Porter un masque dans le cadre de l’épidémie du coronavirus est un geste de protection individuelle et collective. Il existe 5 types de masques, qui présentent chacun une capacité de filtration différente et donc un niveau de protection différent contre le risque de contamination : masque à usage non sanitaire de catégorie 1, masque de protection FFP1, masque chirurgical de type I, II, II-R, masque de protection FFP2 ou FFP3.
Effectuez un comparatif entre les masques de protection en fonction de leurs usages, de leurs propriétés et de leurs caractéristiques. Vérifiez également les normes que ces différents types de masques doivent respecter, en prenant en compte l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) du 8 avril 2020 sur l’usage des masques alternatifs en tissu.
Ce comparatif est téléchargeable avec le tableau des correspondances des normes admises pour l'importation de masques de protection pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.
Destinés aux personnels amenés à travailler à moins de deux mètres d’une autre personne ou à intervenir chez une personne à risque de santé.
Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié.
Masque de catégorie 1
Masque de protection FFP1
Destiné aux personnels amenés à travailler à moins d’un mètre d’une autre personne ou à intervenir chez une personne à risque de santé.
Le type II est destiné aux personnels amenés à travailler à intervenir chez une personne malade.
Il protège contre les propagations de gouttelettes lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue, et protège ainsi les autres avec un taux de filtration dépendant du type :
Destinés aux personnels amenés à se protéger à la fois d’un risque métier habituel et du Covid-19.
Ils offrent une protection supérieure par rapport aux masques précités.
Fonctionnement
Il existe des masques avec des soupapes (valves) d’expiration pour offrir un meilleur confort au moment de l’expiration : ils ne filtrent pas habituellement l’air expiré (pour cela il est important de porter le même niveau de protection).
Protection contre la Covid-19 du porteur
Oui à condition que :
Normes : EN 149 ou d’autres normes similaires autorisées par le ministre de l’Action et des Comptes publics (voir le tableau des correspondances).
Marquages : Règlement (UE) 2016/425EPI « EPI » : EPI catégorie 3 - Marquage CE basé sur une attestation UE de type délivrée par un organisme notifié ou une correspondance selon d’autres normes similaires.
S'agit-il d'un EPI ? Oui
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…