Je rédige mes modes opératoires pour organiser la prévention
Le mode opératoire est un document technique qui précise l'ordonnancement des tâches, les moyens techniques et les mesures de sécurité mises en œuvre. La qualité de sa rédaction est donc primordiale pour organiser la prévention dans votre entreprise et sur vos chantiers.
Téléchargez notre outil pour vous accompagner dans cette étape-clé !
Date de mise à jour : 7 sept. 2023
Comment rédiger un mode opératoire ?
Un mode opératoire, c'est simple et facile ! Pour résumer, cela consiste à noter comment vous travaillez pour réaliser telle ou telle tâche.
Tout d'abord, pour vous aider à préparer ce travail, nous vous invitons à compléter votre inventaire de modes opératoires.
Ensuite, pour rédiger votre mode opératoire, vous pouvez :
- rechercher d’éventuels modes opératoires chez vos fournisseurs ;
- faire l’inventaire des étapes de votre tâche (approvisionnement, préparation de la zone de travail, réalisation de la tâche, repli…) ;
- décrire chacune des étapes ;
- illustrer chaque étape à l'aide de photos, croquis, images… ;
- améliorer votre analyse en y décrivant vos mesures de prévention.
Plusieurs méthodes permettent de structurer votre réflexion et de ne rien oublier, comme par exemple la méthode des 5M ou méthode OTH.
La méthode des 5M
TECHNIQUE | SECURITE - SANTE | |
Milieu | Lieu, accès… | Nuisances, danger ou contrainte particulière au site |
Matériaux | Nature, quantités, conditionnements, stockage… | Poids, FDS, déchet… |
Main- d’œuvre | Nombre de personnes | Qualifications, aptitudes, autorisations, protections individuelles, formations… |
Matériel | Désignation, énergie | VGP, manutention… |
Méthode | Manutention, approvisionnement, mise en place des ouvrages, élévation… | Protection contre les chutes, protection collective, travailler sans coactivité, assembler au sol... |
La méthode OTH
Le sigle OTH signifie :
- Organisation (procédure, consignes…),
- Technique ( matériel adapté, produits utilisés…),
- Humain (compétence requises, autorisations…).
Décrivez le mode opératoire standard et ensuite présentez les étapes sur chantier en le personnalisant avec les spécificités éventuelles du chantier.
Au préalable, nous vous conseillons de consulter cette notice qui vous aidera au fil des étapes de rédaction du document.
Comment rédiger un mode opératoire ?
Un mode opératoire, c'est simple et facile ! Pour résumer, cela consiste à noter comment vous travaillez pour réaliser telle ou telle tâche.
Tout d'abord, pour vous aider à préparer ce travail, nous vous invitons à compléter votre inventaire de modes opératoires.
Ensuite, pour rédiger votre mode opératoire, vous pouvez :
- rechercher d’éventuels modes opératoires chez vos fournisseurs ;
- faire l’inventaire des étapes de votre tâche (approvisionnement, préparation de la zone de travail, réalisation de la tâche, repli…) ;
- décrire chacune des étapes ;
- illustrer chaque étape à l'aide de photos, croquis, images… ;
- améliorer votre analyse en y décrivant vos mesures de prévention.
Plusieurs méthodes permettent de structurer votre réflexion et de ne rien oublier, comme par exemple la méthode des 5M ou méthode OTH.
La méthode des 5M
TECHNIQUE | SECURITE - SANTE | |
Milieu | Lieu, accès… | Nuisances, danger ou contrainte particulière au site |
Matériaux | Nature, quantités, conditionnements, stockage… | Poids, FDS, déchet… |
Main- d’œuvre | Nombre de personnes | Qualifications, aptitudes, autorisations, protections individuelles, formations… |
Matériel | Désignation, énergie | VGP, manutention… |
Méthode | Manutention, approvisionnement, mise en place des ouvrages, élévation… | Protection contre les chutes, protection collective, travailler sans coactivité, assembler au sol... |
La méthode OTH
Le sigle OTH signifie :
- Organisation (procédure, consignes…),
- Technique ( matériel adapté, produits utilisés…),
- Humain (compétence requises, autorisations…).
Décrivez le mode opératoire standard et ensuite présentez les étapes sur chantier en le personnalisant avec les spécificités éventuelles du chantier.
Au préalable, nous vous conseillons de consulter cette notice qui vous aidera au fil des étapes de rédaction du document.