Enregistrer les examens médicaux, les formations, les autorisations et habilitations de vos collaborateurs constitue le point fort de l'outil Suivi du personnel. Mais pas seulement… En fonction des différentes données entrées dans l’outil, vous recevez des rappels par e-mail pour ne pas oublier un recyclage ou une échéance particulière comme le suivi médical. L’outil Suivi du personnel permet ainsi de suivre vos collaborateurs, d’enrichir votre base au gré de leurs évolutions et d’y ajouter de nouveaux arrivants.
La page d’accueil de l’outil Suivi du personnel recense la liste de vos collaborateurs. Vous pouvez ajouter facilement de nouveaux collaborateurs grâce à la saisie immédiate ou en important un fichier Excel via un modèle fourni.
Une fonctionnalité permet de filtrer la liste des collaborateurs selon de multiples critères : salariés en poste, liste du personnel sorti, collaborateurs faisant l’objet d’une surveillance médicale renforcée, ceux désignés « chargé de prévention »… Ainsi, les salariés disposant de compétences particulières peuvent être recherchés par thème ou par spécialité.
Pour chaque collaborateur sont affichés :
L’ensemble des compétences du collaborateur est à retrouver dans l’onglet « Compétences » ; vous pouvez y ajouter une compétence ou choisir dans la liste proposée. Y sont également inscrits les examens, les autorisations ou les habilitations délivrées, ainsi que leurs résultats, s’ils ont été réalisés dans le cadre de la compétence.
De plus, vous pouvez recevoir des rappels d’échéance, que vous devez paramétrer au préalable. Ils concernent particulièrement le suivi de la santé, des compétences ou des formations et habilitations à renouveler.
L’onglet « Santé et exposition » regroupe les informations qui ont trait à la santé et aux expositions professionnelles du collaborateur.
Dans le cas d’un collaborateur exposé à des risques particuliers, le suivi individuel renforcé (SIR) s’impose. Les risques ou les postes concernés sont à préciser dans l’espace « Risques en entreprise et sur chantier ». Le collaborateur peut, ainsi, être rattaché à un dossier d’évaluation des risques pour une période donnée. Les expositions à l’amiante et aux milieux hyperbares peuvent être également suivies dans cet espace.
Avec l’outil Suivi du personnel, vous pouvez renouveler et éditer les habilitations et les autorisations de conduite de vos collaborateurs chaque année. Les éditions au format Word s'effectuent sous deux formats : carte ou courrier.
Vous pouvez également éditer une fiche de remise des équipements de protection individuelle (EPI) à signer par l'employeur et le collaborateur, après avoir ajouté, dans l’onglet « EPI », le matériel et la date de remise à votre collaborateur.
Pour vous aider dans la démarche de suivi du personnel, consultez les tutos vidéos mis à disposition au fil des pages de l'outil.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…