Comment s’étirer ou relâcher les muscles de son corps, après un effort soutenu au travail ou en fin de journée ? Dans ce mémo à télécharger, voici des exemples d’exercices d’étirements à faire en fin de journée après le travail sur le chantier. Ils concernent les compagnons souhaitant effectuer quelques étirements de récupération. L’objectif est de décontracter ses muscles et de prendre un temps pour soi.
Ce mémo destiné aux compagnons du BTP présente neuf exemples d'exercices d'étirements à réaliser en fin de journée, après le travail. Objectif : relâcher ses muscles et s'accorder un moment pour soi. Voici quelques recommandations avant de commencer ces exercices :
Les étirements proposés ne remplacent en aucun cas les actions que doit mener l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail, y compris les actions mises en place pour faire face aux troubles musculo-squelettiques (TMS). La mise en place de propositions d’étirement agissant sur la dimension individuelle, il reste nécessaire de s’appuyer sur les principes généraux de prévention pour qu’une démarche de prévention soit efficace (L.4121-2 du Code du travail).
Pour les compagnons suivis régulièrement par un professionnel de santé, il est recommandé d’échanger au préalable avec ceux-ci afin de proposer d’éventuelles adaptations des exercices présentés
Enfin, si les compagnons / salariés ressentent des douleurs musculaires, articulaires, il est nécessaire d’en parler au médecin du travail, médecin traitant ou responsable prévention avant même d’effectuer ces exercices. L’objectif des exercices proposés est de prévenir l’apparition d’un problème, mais pas de chercher à le traiter.
Un autre document complémentaire peut être consulté : 14 exercices d’étirements pour les pauses actives sur le chantier
Sur ce mémo, vous trouverez des exemples de mouvements d’étirements à faire durant les pauses actives à la suite de situations de travail sollicitantes.
La pause active est un temps mis à profit pour faire quelques courts exercices physiques pendant le temps de travail. L’objectif de ces pauses actives est de prendre du recul sur la tâche en cours et de préparer la suivante. Elles permettent également le relâchement musculaire à la suite d’une tâche sollicitante.
Ce document se décline en deux formats adaptés à vos usages :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…