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Rédigez des modes opératoires pour transmettre les informations et les consignes à vos salariés

Décrivez vos pratiques professionnelles et les actions mises en œuvre pour prévenir les risques afin d'informer clairement vos compagnons.

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Rédigez des modes opératoires pour transmettre les informations et les consignes à vos salariés
39 538 modes opératoires réalisés ⚡️
15 139 entreprises utilisatrices 🎯

À quoi ça sert ?

Avec l'outil Modes opératoires de l'OPPBTP, vous pouvez détailler la chronologie des tâches, illustrer avec des schémas et des photos, et préciser les mesures de prévention.

Un mode opératoire est essentiel pour communiquer des informations et des instructions aux équipes. Plus il est rédigé de manière claire, plus son contenu est facile à comprendre et à assimiler.

Les modes opératoires permettent de formaliser les méthodes de travail de l’entreprise afin de les partager aussi bien en interne qu’en externe.

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Comment ça marche ?

Choix de la tâche à décrire (image)

Choix de la tâche à décrire

L'outil vous offre une liste de critères - métier, unité de travail et ouvrage - qui vous permet de sélectionner la tâche que vous souhaitez décrire dans le mode opératoire. Pour chacune de ces tâches, nos experts ont identifié les trois risques principaux que vous pouvez rencontrer sur vos chantiers.

Un mode opératoire est avant tout la description technique de la tâche à réaliser

En tant que professionnel du BTP, cet outil vous permet de décrire techniquement la tâche à effectuer et de sélectionner les risques associés ainsi que les mesures de prévention adaptées. En quelques clics, vous pouvez détailler la tâche, les étapes techniques, les risques associés et les mesures de prévention à prendre, rendant ces informations accessibles à vos compagnons.

Un mode opératoire est avant tout la description technique de la tâche à réaliser
Un référentiel de tâches par métier

Avec l'outil Modes opératoires, choisissez votre métier et retrouvez toutes les tâches associées à votre choix.

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Générez un mode opératoire simple et clair pour une meilleure information à vos équipes.

À chaque étape, retrouvez les conseils de nos experts et des solutions à mettre en place.

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Plusieurs personnes de l’entreprise peuvent travailler en même temps sur l'outil et générer plusieurs modes opératoires ; leur diffusion est ensuite aisée grâce à une fonction intégrée.

Ils ont réalisé leurs modes opératoires avec le sourire !

"Notre entreprise de petite taille a toujours eu du mal à formaliser les modes opératoires. Grâce à cet outil, la rédaction est devenue simple et rapide. C'est un gain de temps précieux et une garantie de sécurité pour nos chantiers."

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Foire aux questions

Un mode opératoire est un document technique qui précise l'ordonnancement des tâches, les moyens techniques, les mesures de sécurité et les contrôles mis en œuvre. Pour vous aider à réaliser un mode opératoire, nous vous conseillons d'utiliser la méthode des 5M : main-d'œuvre, milieu, matériaux, méthode et matériel.

Choisissez entre la méthode des 5M - main-d'œuvre, milieu, matériaux, méthode et matériel - et la méthode OTH, qui signifie : organisation (procédure, consignes…), technique ( matériel adapté, produits utilisés…), humain (compétence requises, autorisations…).

Décrivez le mode opératoire standard et ensuite présentez les étapes sur chantier en le personnalisant avec les spécificités éventuelles du chantier.

Oui, la sauvegarde de vos documents se fait sur notre site www.preventionbtp.fr.

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