L'outil PPSPS de l'OPPBTP vous permet de rédiger un plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) en suivant toutes les étapes nécessaires, telles que l'analyse du plan général de coordination (PGC) ou l'inspection commune.
Grâce à cet outil, vous produisez un document pertinent et opérationnel, qui vous permet de gagner en efficacité sur le chantier tout en assurant la sécurité et le bien-être des compagnons.
L'outil propose un guide pour rédiger pas à pas votre PPSPS et obtenir un document complet. Des conseils de l’OPPBTP vous accompagnent à chaque étape de la rédaction.
Le secret d’un PPSPS de qualité réside dans le respect de toutes ses étapes de rédaction. Grâce à l'outil, la rédaction du PPSPS devient intuitive et structurée. Il intègre des étapes essentielles comme l’analyse du PGC et la préparation de l’inspection commune, indispensables pour recueillir toutes les informations nécessaires.
Tout contact saisi une fois est enregistré pour une utilisation future. La resaisie de la partie administrative n'est plus utile.
Tout au long de la rédaction, retrouvez une jauge de remplissage. Vous savez toujours où vous en êtes et vous êtes assuré de rendre un document complet.
Retrouvez les conseils de nos experts. Ne restez pas bloqué et, en un clic, contactez un conseiller en prévention par chat ou par téléphone.
Plusieurs personnes de l’entreprise peuvent travailler en même temps sur le PPSPS. Les avenants sont rédigés facilement et transmis grâce à la fonctionnalité de partage intégrée.
"L'utilisation de cet outil a transformé notre manière de rédiger les PPSPS. Les conseils de l'OPPBTP nous ont guidés à chaque étape, rendant le processus plus fluide et complet. Grâce à cela, nous avons gagné en efficacité et en qualité dans la préparation de nos chantiers."
La rédaction se fait sur plusieurs temps. Vous pouvez remplir la partie administrative très rapidement et, ensuite, le temps de rédaction va dépendre des questions que vous devez récupérer lors de l’inspection commune pour finaliser votre document.
Votre assistante peut très facilement compléter toutes les parties administratives. Le document peut être partagé entre plusieurs personnes de votre entreprise. L'assistante peut remplir une partie et partager le document à l’encadrement de chantier qui remplira alors ses parties.
L’entreprise chargée du gros œuvre ou titulaire du lot principal, ainsi que les entreprises qui exécutent des travaux présentant des risques particuliers (arrêté du 25 février 2003) adressent également, avant toute intervention sur le chantier, un exemplaire de leur PPSPS aux représentants locaux du lieu du chantier de l’Inspection du travail, de la Carsat et de l’OPPBTP.
Oui, vos documents sont sauvegardés sur notre site www.preventionbtp.fr.
Le Plan Général de Coordination (PGC) est un document :
• établi sous la responsabilité du maître d’ouvrage par le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) lorsqu’un chantier du BTP réunit plusieurs entreprises sur un site clos et indépendant ;
• définissant le niveau de sécurité souhaité sur le chantier et qui est validé par le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) rédigé par les entreprises.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…