Le permis de feu est un document spécifique dans le cadre d'une opération soumise à un plan de prévention.
Le permis de feu, document, écrit et fourni par l'entreprise utilisatrice aux entreprises extérieures qu’elle fait intervenir, formalise l'autorisation de travaux par points chauds comme les opérations de soudage, le découpage, le meulage ou la pose de bitume d’étanchéité. Il regroupe toutes les données requises afin de prévenir les accidents et limiter les risques d'incendie pouvant survenir en raison de la production d’étincelles ou de zones chauffées.
Le permis feu doit faire l'objet d'une évaluation des risques adaptée à chaque contexte. Il se rapporte à des travaux déterminés, réalisés dans un emplacement spécifique, avec une période de validité définie, des risques identifiés, des consignes de sécurité pour les différentes phases des travaux (avant, pendant et après), et les mesures d'urgence prévues en cas de nécessité.
L'OPPBTP met à votre disposition gratuitement un modèle de permis de feu à télécharger et à remplir.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…