L'outil d’évaluation des risques de l'OPPBTP vous accompagne dans la rédaction de votre document unique, obligatoire dès l’embauche de votre premier salarié.
Grâce à ses trois étapes, cet outil gratuit vous permet d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques présents sur vos chantiers, ateliers et bureaux. Les conseils intégrés de l’OPPBTP vous aident à prioriser ces risques pour mettre en place des mesures de prévention efficaces. Dans votre espace personnel, vous pouvez créer, partager et faire évoluer votre document unique.
Avec cet outil intuitif et gratuit, faites de la sécurité une priorité.
Depuis plus de 20 ans, l’OPPBTP perfectionne son outil phare d'aide à la rédaction du document unique. Gagnez du temps, suivez les trois étapes proposées et priorisez vos situations de travail, les risques et les mesures de prévention grâce aux conseils intégrés de nos experts et adaptés à votre métier.
Grâce à des questions simples et pratiques, vous évaluez facilement les risques présents sur vos chantiers, dans vos ateliers et bureaux. Vous obtenez ainsi un document unique complet qui reflète la situation de votre entreprise.
Avec l'outil d'évaluation des risques de l'OPPBTP, vous générez un document opérationnel pour assurer la sécurité de vos compagnons et conforme à la réglementation en cours.
Grâce aux conseils intégrés, découvrez des propositions d’action à mettre en place dans votre entreprise.
Les personnes de votre choix peuvent avoir accès à l’outil et participer à la rédaction ; vous réalisez ainsi une évaluation avec les différents acteurs de votre entreprise.
Le document unique doit être mis à jour au moins une fois par an. Avec notre outil, vous recevez une notification à la date anniversaire et vous réalisez une mise à jour en quelques clics.
"L’outil est un véritable gain de temps. La priorisation des risques par l’OPPBTP nous a permis de nous concentrer sur les risques principaux et de mettre en place des mesures de prévention efficaces. De plus, le rappel annuel pour la mise à jour est très pratique."
Antonio, chargé de prévention. Entreprise de maçonnerie de 35 personnes
En fonction du nombre d’activités que vous réalisez dans l’entreprise, comptez entre 30 minutes et une heure et demie pour compléter correctement votre document unique (DU). Vous pouvez également faire votre DU par étape puisque votre progression est enregistrée dans votre espace entreprise. Lorsque vous y revenez, vous reprenez le cours de votre rédaction sans perdre vos données.
Pour votre premier DU, notre outil vous propose une version PREM’S évolutive. Vous pouvez, ainsi, réaliser facilement et rapidement votre premier DU.
Le document unique est le document final qui reprend les éléments de votre évaluation.
Si votre entreprise n'a pas de document unique (DU), vous risquez une amende de 1 500 € à 3 000 € en cas de récidive.
Oui, vous pouvez donner l’accès à votre évaluation grâce à la fonctionnalité "Gestion des accès de votre espace".
Même si le chef d’entreprise est le responsable du document unique (DU) de votre entreprise, vous pouvez rédiger ce document en concertation avec des opérateurs, des encadrants, des représentants du personnel, le chargé de prévention et des organismes de prévention. Ainsi, vous réalisez une évaluation des risques complète et reflétant parfaitement les conditions de travail de vos collaborateurs.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
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