Ce rapport est issu d'une étude métier menée sur les conditions de travail des serruriers-métalliers en atelier. Née d'observations et du recueil de données sur le terrain, elle dégage des piste d'amélioration pour les conditions de travail de ce métier.
Dernière mise à jour le : 19/06/2024
Ce rapport expose les principaux résultats des observations et les enseignements tirés d'une étude réalisée sur les conditions de travail des serruriers-métalliers en atelier. L'étude s'est concentrée sur le travail en atelier car il représente une part importante de l'activité de serrurerie-métallerie. Elle identifie plusieurs pistes pour améliorer les conditions de travail dans ce métier. Réalisée selon une méthode adaptée et pragmatique d'analyse et d'évaluation des conditions de travail (MAECT). elle repose sur des données et des réalités observées sur le terrain ou exprimées par les compagnons.
Elle a été menée en partenariat avec l'Union nationale artisanale de la serrurerie-métallerie (UNA-SM), l'Iris-ST, les services de santé au travail SIST-BTP Aisne, Pôle Santé Travail Pyrénées-orientales, ASTBTP 13 et l'OPPBTP.
La méthode d'analyse et d'évaluation des conditions de travail MAECT
La démarche MAECT repose sur quatre principes essentiels :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…