La méthode d'analyse et d'évaluation des conditions de travail (MAECT) est utilisée dans le cadre des études métier menées par l'OPPBTP. Elle repose sur 21 facteurs représentatifs des conditions de travail sur les chantiers du BTP. L'objectif de cette méthode : identifier les opportunités de progrès pour les entreprises tout en réduisant les risques sur les chantiers. La méthode a été créée par un collectif d'ergonomes. Ce guide en expose les éléments constitutifs.
Dernière mise à jour le : 19/12/2023
Le guide MAECT aborde l'importance croissante des conditions de travail dans le secteur du BTP, dont l’amélioration constitue l'une des premières missions de l'OPPBTP.
La méthode exposée dans ce guide analyse et évalue 21 facteurs répartis en quatre thèmes :
La MAECT est une méthode unique de par la complétude et la diversité des facteurs de risques évalués.
Elle constitue le socle des études métier réalisées conjointement par l'OPPBTP, les organisations professionnelles, les services de prévention et santé au travail et les entreprises. Elle est destinée à tout préventeur.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…