Entreprise du BTP, vous avez régulièrement besoin du renfort d'un ou de plusieurs salariés intérimaires. Pour assurer leur bonne intégration et leur sécurité, quelques étapes clés sont incontournables. Dialoguez avec l'agence d'emploi pour décrire les missions et organiser un accueil dans l'atelier ou sur le chantier pour favoriser la réussite en sécurité de la prise de poste. Des études ont montré que les accidents surviennent souvent durant les premiers jours du chantier, lorsque l'intérimaire prend ses marques. Mode d'emploi pour accompagner votre salarié intérimaire.
Rédigé le 12/07/2024
Bien préparer l’arrivée d’un intérimaire est une étape clé pour la réussite de sa mission ! Prenez le temps de décrire à l’agence d’emploi la mission que vous allez confier au salarié. Ce dialogue vous permettra de préciser la qualification professionnelle nécessaire pour le poste, d’insister sur les risques professionnels possibles et d’assurer un bon suivi de la mission réalisée par l’intérimaire. Indiquez à l’agence d'emploi si le poste pour lequel vous demandez une mission d’intérim figure sur la liste des postes à risques particuliers.
C’est également lors de cette discussion avec l’agence d’emploi que vous précisez quels EPI sont nécessaires et qui les fournit.
Les EPI tels que le casque ou les chaussures de sécurité sont généralement fournis par l’agence d’emploi. Vous pouvez proposer à l’agence de se rendre dans votre entreprise ou sur le chantier pour bien comprendre le poste recherché. Ce travail préparatoire est un gage de sécurité et de réussite de la mission pour le salarié.
Une fois ce travail de préparation effectué, formalisez votre demande en remplissant la fiche de liaison que vous remettrez à l’agence d'emploi. C'est sur la base de cette fiche de liaison que vous établirez, avec l’agence d'emploi, un contrat de mise à disposition.
Si le poste requiert des autorisations et des habilitations particulières, c’est vous qui vous chargez de les délivrer après vérification des acquis.
Si les travailleurs s’expriment peu ou mal en français, veillez à faire passer les consignes à travers les gestes. N’hésitez pas à les leur faire répéter pour vous assurer qu’elles sont bien assimilées. Pensez également à leur transmettre les consignes en ayant recours aux supports visuels contenant des symboles ou des illustrations tels que les affiches ou les mémentos, simples et concrets.
Afin de faciliter l’intégration de votre salarié, munissez-vous d’un livret d’accueil pendant la visite d’accueil et faites-en une lecture commentée. Ce document contient les informations sur le chantier (adresse, accès) ainsi que les mesures pour travailler en sécurité. Signez-le et faites-le signer par l’intérimaire. Cela prouvera que vous avez bien procédé à son accueil et que vous avez ainsi respecté vos obligations légales.
La signalisation et la circulation participent à l'accueil sur les chantiers.
L’outil « Accueil et suivi du personnel » vous permet de fabriquer et de personnaliser votre livret d'accueil.
Si vous êtes couvreur, électricien, maçon, peintre ou charpentier-menuisier, vous pouvez bénéficier d’un coffret d’accueil pour votre métier. Ce coffret peut être utilisé lors de l’accueil de travailleurs intérimaires.
Chacun contient un ensemble de documents :
Réalisez un bilan de fin de mission. Cela permettra à votre agence d'emploi d’enrichir ses connaissances en vue des prochains intérimaires qu’elle pourrait vous confier. Utilisez pour cela la fiche de liaison.
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