Les machines et appareils utilisés pour le levage de charges, l'élévation des postes de travail ou le transport en élévation de personnes font l'objet de nombreuses vérifications lors de la mise ou remise en service et avant chaque utilisation. Ce point pratique sous forme de questions-réponses vous aide à sécuriser ces équipements de travail et à améliorer la prévention des risques professionnels.
Rédigé le 01/05/2020
Pour assurer la sécurité des opérateurs et de toute personne située à proximité, les appareils et accessoires de levage font l'objet de vérifications réglementaires à la charge de l'employeur qui les utilise (articles R4323-22 et suivants du Code du travail, arrêté du 1er mars 2004).
Sont concernés par la réglementation sur les équipements de levage : les appareils de levage (treuils, palans, vérins et leurs supports, tireforts de levage, tables élévatrices, hayons élévateurs, monte-matériaux, ascenseurs de chantier, manipulateurs…) et les accessoires de levage (élingue, palonnier, pince auto-serrante, aimant, ventouse…).
Vérification d'un pont roulant dans un atelier.
Lors de la mise en service, l'employeur procède à une vérification initiale de l'équipement de travail afin de s'assurer que l'installation est conforme aux spécifications prévues par la notice d’instructions du fabricant et qu'il peut être utilisé en sécurité.
Lors de l’utilisation des équipements, les vérifications générales périodiques visent à déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.
Avant remise en service, si l'équipement a subi une opération de démontage et remontage ou des modifications ayant pu nuire à sa sécurité, les vérifications visent à s’assurer de l’absence de toute défectuosité susceptible d’être à l’origine d'une situation dangereuse.
Sur demande de l’Inspection du travail (suite à un accident par exemple), un examen visuel détaillé et des essais de fonctionnement seront réalisés, éventuellement complétés par des contrôles de conformité ou d'adéquation aux travaux.
Toutes les vérifications sont effectuées par des personnes qualifiées, compétentes dans le domaine de la prévention des risques liés à l’utilisation des équipements et connaissant les dispositions réglementaires afférentes. Elles peuvent appartenir à l’établissement, sinon il revient à l'employeur de choisir un organisme accrédité. La liste de ces personnes est tenue à la disposition de l’inspecteur du travail.
Lorsque la vérification est demandée par l'Inspection du travail, le recours à un organisme accrédité est obligatoire.
L’employeur met à disposition les équipements et le personnel durant le temps nécessaire aux vérifications, les charges qui conviennent ainsi que les moyens adaptés pour leur manutention, dans des conditions parfaitement sécurisées.
En outre, il remet la notice d’instructions du fabricant, la déclaration ou le certificat de conformité, les rapports des vérifications précédentes et le carnet de maintenance de l’appareil.
Pour l’examen d’adéquation, il fournit par écrit les informations relatives aux travaux à effectuer.
Pour l’examen de montage et d’installation, il communique les données relatives au sol, à la nature des supports, aux réactions d’appui sur le sol, les conditions climatiques particulières (vitesse du vent, par exemple) et la notice d’instructions du fabricant.
Les résultats de ces vérifications sont consignés dans un registre de sécurité tenu à la disposition des services de prévention (Inspection du travail, Carsat/Cramif, OPPBTP, CSE), ainsi que la liste des personnes qui les effectuent.
Un carnet de maintenance doit être tenu à jour pour les appareils de levage.
Consulter la réglementation relative au carnet de maintenance des appareils de levage
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