La carte BTP, ou carte d'identification professionnelle du BTP, est un élément essentiel pour les travailleurs du secteur du bâtiment et des travaux publics en France. Obligatoire et infalsifiable depuis 2017, elle permet de lutter contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale. Ce focus explore ce qu'est la carte BTP, son importance, comment l'obtenir, et les obligations pour les employeurs et les travailleurs. Retrouvez également les informations sur la gestion de la carte BTP et les sanctions en cas de non-respect de la réglementation.
Rédigé le 12/07/2024
La carte BTP est une carte d'identification professionnelle obligatoire pour tous les travailleurs du secteur du bâtiment et des travaux publics en France. Elle a pour principaux objectifs de :
Qui est concerné par la carte BTP ?
Pour obtenir la carte BTP, les employeurs doivent préparer une série de documents pour chaque salarié concerné, incluant :
La demande se fait via le portail officiel de la carte BTP. Les étapes incluent :
Le montant de la redevance est de 9,80 € par carte demandée. Cette redevance est à la charge de l’employeur (ou, le cas échéant, de l’entreprise utilisatrice) au moment de la demande.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…