Quels sont les critères selon lesquels une personne est considérée comme vulnérable et à risque de forme grave de Covid-19 ? Les collaborateurs les plus vulnérables face au risque de forme grave de la Covid-19 doivent faire l'objet de mesures particulières : le recours total au télétravail ou si le télétravail ne peut pas être mis en œuvre, il est impératif d'assortir le travail présentiel de mesures renforcées.
Rédigé le 22/09/2021
[MISE A JOUR selon le décret n° 2021-1162 du 8 septembre 2021.]
Les personnes pouvant être considérées comme vulnérables et à risque de forme grave de Covid-19 sont les suivantes :
Téléchargez la fiche-conseil Collaborateurs à risque de forme grave de Covid-19
Les collaborateurs vulnérables au risque de forme grave d’infection à la Covid-19 doivent faire l’objet de mesures particulières :
1. Recours total au télétravail, c’est-à-dire à plein temps.
2. Lorsque le télétravail ne peut être mis en œuvre, il est impératif d’assortir le travail présentiel de mesures renforcées :
Les salariés concernés et les entreprises peuvent solliciter la médecine du travail pour préparer le retour en présentiel au poste de travail et étudier les aménagements de poste possibles.
Les salariés considérés comme vulnérables et qui, de façon cumulative, ne peuvent pas être placés en télétravail ou bénéficier des mesures de protection renforcées, et qui sont affectés à un poste de travail susceptible de les exposer à de fortes densités virales, peuvent demander à leur employeur d’être placés en activité partielle sur présentation d’un certificat d’isolement établi par un médecin.
Peuvent également être placés en activité partielle sur présentation d’un certificat d’isolement, les salariés sévèrement immunodéprimés qui ne peuvent pas recourir totalement au télétravail et se trouvent dans l’une des situations suivantes établie par un certificat médical :
Enfin, les salariés qui cumulent les conditions suivantes peuvent également être placés en activité partielle sur présentation d’un certificat d’isolement :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…