L’employeur a une obligation de sécurité de résultat vis-à-vis de la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés. En cas de manquement à son obligation de sécurité, sa faute inexcusable pourra être retenue s’il est établi que l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience d’un danger, et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour protéger ses salariés. Pour engager la faute inexcusable de son employeur, le salarié doit apporter la preuve du lien entre le dommage subi et le manquement de l’employeur à ses obligations en matière de prévention. Qui est concerné, quelle procédure pour le salarié et quels enjeux pour l'employeur ?
Rédigé le 09/04/2024
L’obligation de sécurité de l’employeur implique qu'il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, en se fondant sur les 9 principes généraux de prévention (articles L4121-1 et L4121-2 du Code du travail). Ces mesures doivent être inscrites dans le document unique d’évaluation des risques et dans le plan d’action qui l’accompagne.
L’évolution de la jurisprudence a conduit les juges ces dernières années à davantage tenir compte des mesures de prévention mises en place par l’employeur pour apprécier le respect de son obligation de sécurité. Pour que cette obligation soit considérée comme remplie, ce dernier doit prouver qu’il a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des salariés (Arrêt « Air France », Cass. soc. 25 novembre 2015, n° 14-24444). C’est ce que l’on appelle généralement l’obligation de sécurité de moyens renforcés.
Tout manquement de l’employeur à l’obligation de prévention des risques professionnels (se traduisant en pratique par la survenance d’un accident du travail ou par l’apparition d’une maladie professionnelle) est susceptible d'engager sa faute inexcusable s'il est démontré qu’il avait connaissance des risques et qu’il n’a pris aucune mesure pour les éviter. En revanche, la faute inexcusable de l’employeur n’a pas été retenue par la Cour de cassation lorsque, par exemple :
Lorsque cette faute est effectivement reconnue, cela entraîne des conséquences financières pour le chef d’entreprise, qui sera alors tenu, sur son patrimoine, de rembourser aux organismes sociaux les indemnités versées aux victimes et de leur verser des indemnités complémentaires. Si l’employeur est assuré en matière de faute inexcusable, la CPAM pourra recouvrir ces sommes directement auprès de l’assureur.
C’est à la victime ou à ses ayants droit d’apporter la preuve du lien entre le dommage subi et le manquement de l’employeur à ses obligations en matière de prévention.
La faute inexcusable peut également être acquise de droit (1) ou présumée acquise (2) :
Lorsque la faute inexcusable de l’employeur est reconnue, la victime obtient une indemnisation complémentaire (majoration de rente ou de capital, dommages et intérêts), outre les prestations auxquelles elle avait déjà droit en application du Code de la sécurité sociale.
La jurisprudence a progressivement élargi le champ d’indemnisation de la faute inexcusable à d’autres préjudices que ceux prévus par le Code de la sécurité sociale, comme par exemple les frais d’aménagement du logement et de l’adaptation du véhicule, les risques psychosociaux consécutifs à un accident ou une maladie, le préjudice sexuel ou le recours à une tierce personne. La Cour de cassation a également récemment admis que les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles consolidés puissent percevoir, en complément de leur rente, une indemnité distincte, correspondant aux souffrances physiques et morales (ce que l’on appelle le déficit fonctionnel permanent). (Cass. Pl, 20 janvier 2023 – n°21-23947 et n°20-23673).
Le salarié souhaitant faire reconnaître la faute inexcusable de son employeur adresse une demande à la caisse de sécurité sociale (CPAM) qui a reconnu le caractère professionnel de l'accident ou de la maladie, et dispose pour cela d’un délai de deux ans.
La caisse propose tout d’abord une conciliation entre l’employeur et son salarié. En cas d’échec, le salarié doit saisir le pôle social du Tribunal judiciaire de sa demande de reconnaissance de la faute inexcusable.
Afin de voir écartée sa faute inexcusable, l’employeur doit apporter la preuve qu’il ne pouvait pas avoir conscience du risque, ou qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des salariés.
Compte tenu des enjeux financiers et des risques encourus, il est conseillé à l’employeur de souscrire une assurance faute inexcusable. Facultative, cette garantie optionnelle est souvent intégrée au contrat d’assurance responsabilité civile générale de l’entreprise. Son étendue, son coût et les modalités de couverture de la garantie varient d’un assureur à l’autre.
Les assurances couvrent généralement l'assistance juridique et la défense devant les juridictions pénales et judiciaires, la majoration des rentes, le paiement des préjudices personnels. En revanche, les sanctions pénales ne peuvent pas être couvertes par une assurance.
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