Header
Focus

Fibres céramiques réfractaires : mesures de prévention pour travaillez en sécurité

La mise en œuvre des fibres céramiques réfractaires nécessite des mesures de prévention strictes, qui varient selon le type de travaux à effectuer : construction, démontage, dépose ou maintenance pour application industrielle ou usage domestique. Voici nos préconisations pour identifier les risques professionnels et adapter les mesures d'organisation du travail, de protection collective et individuelle, à toutes les étapes du chantier, de la préparation au nettoyage des locaux.

Rédigé le 30/06/2020

Etablir un mode opératoire pour un chantier de BTP

Substituer les fibres céramiques réfractaires par des matériaux moins dangereux ou des procédés évitant leur emploi

Les fibres céramiques réfractaires (FCR) sont utilisées pour leurs propriétés d’isolation thermique à haute température dans l'industrie, de 1 000 à 1 400 °C - chantiers de maçonnerie en fumisterie industrielle (hauts fourneaux, fonderie d'aluminium, chauffage urbain, tuyauteries, câbles, joints...) - et pour l'usage domestique (travaux de maintenance et petite maçonnerie sur chaudière au sol, cheminée).

D’aspect blanc et cotonneux, ces fibres synthétiques se présentent en vrac, en nappes ou plaques. Irritantes à faible concentration dans l’atmosphère, les FCR peuvent provoquer des dermatoses.

Il faut savoir que si le diamètre d'une fibre est inférieur à 6 microns (μm), celle-ci devient respirable et peut pénétrer le poumon profond. Les FCR ont un diamètre compris entre 1 et 3 μm et sont très peu solubles ; elles présentent donc une forte biopersistance dans les poumons, en particulier lors d'une exposition prolongée ou répétée sur le lieu de travail, et en l'absence de dispositif d'aspiration à la source.

Les fibres de substitution sont essentiellement les laines d’isolation haute température.

L'étiquetage des fibres céramiques réfractaires selon le règlement européen CLP

Valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) sur 8 heures pour les FCR classées cancérogènes = 0,1 fibre/cm3

De toutes les fibres synthétiques, les FCR sont les seules qui ont une VLEP réglementaire contraignante (art. R.4412-149 du Code du travail). En cas de dépassement de cette valeur, l’Inspection du travail peut ordonner l'arrêt temporaire de l’activité aux postes de travail, jusqu'à la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées.

A52-Fibres céramiques réfractaires-Etiquetage H350i Étiquetage « H350i – « Peut provoquer le cancer par inhalation » : FCR et mélanges contenant plus de 0,1 % en poids de FCR.

La formation et l'information des travailleurs

Avant toute intervention, les travailleurs auront reçu une formation à la sécurité, au risque chimique, au port des équipements de protection individuelle (EPI) et une information spécifique sur les FCR. L’employeur devra intégrer le risque FCR dans son document unique (DUER) et en informer le médecin du travail.

Suivi médical : quelles sont vos obligations ?

Des contrôles réguliers de l’empoussièrement au poste de travail sont obligatoires. Les travailleurs exposés aux FCR bénéficient d'un suivi individuel renforcé (SIR) en fonction des particularités du poste de travail (niveau d’exposition, charge physique, port d’EPI, co-exposition...), de l’état de santé du salarié et de ses antécédents. L’existence d’une irritation et de symptômes respiratoires doit être recherchée. Les fiches d’exposition sont tenues à jour.

L'organisation de la prévention en amont pour limiter l'inhalation de fibres et de poussières

Vous allez d'abord effectuer un repérage des FCR dans l’ouvrage (à l’aide de plans, photos, croquis) et établir un plan de balisage des zones de découpe et de travail : accès interdit à toute personne non formée ou non équipée des protections individuelles requises.

Vous allez mesurer l’empoussièrement et, selon l’évaluation des risques, définir les modes opératoires, les mesures de protection collective et individuelle (EPI), qui doivent figurer dans le Plan particulier de sécurité et protection de la santé (PPSPS) ou dans le plan de prévention, lorsqu'ils sont prescrits. Les devis tiennent compte du risque FCR.

Vos protections collectives et individuelles

La marche à suivre est la suivante : isolement et calfeutrement de la zone de travail, aménagement d'un sas de décontamination et d'une ventilation locale pour l'aspiration à la source, avec déprimogène si besoin. Le confinement de la zone à traiter consiste en la pose de films plastique. Vous devez prévoir le travail en milieu humide et les outils spécifiques.

Les pièces prédécoupées permettent d'éviter les découpes. Sinon utilisez toujours un couteau tranchant manuel (plutôt qu'une scie) sur une table aspirante. Les outils électriques – à vitesse lente – sont munis d'un système intégré de captage de poussières et équipés de filtres à très haute efficacité (vitesse de captage de 0,5 m/s au point d’émission du polluant). Pour la scie à ruban, le captage se fait directement en sortie de lame. Vérifiez périodiquement les installations et appareils.

Prévoir aussi l’organisation du travail et des pauses, le nettoyage des zones (aspirateur industriel équipé d’un filtre « THE » à très haute efficacité), les sacs spéciaux et big bag identifiés « FCR » pour la gestion de ces déchets dangereux.

La base vie offre toutes les installations d’hygiène : sanitaires, douches, vestiaires, coin repas…

Les EPI sont fournis : vêtements de travail et/ou combinaisons étanches, gants étanches, masques de protection respiratoire avec filtre P3.

Quel masque choisir ?

Vous avez le choix entre un masque à usage unique FFP3, un masque (ou demi-masque) à ventilation assistée TM3P, une cagoule ou un casque à ventilation assistée TH3P.

Pour des interventions de moins d'une heure (maintenance sur chaudières, petite maçonnerie), utilisez un demi-masque à usage unique FFP3 (à remplacer après chaque utilisation) ou à cartouche filtrante P3 (à remplacer dès que l’accumulation des poussières rend la respiration difficile).

Sur les chantiers difficiles et les interventions supérieures à une heure, utilisez une unité filtrante pour un appareil à ventilation assistée TM3P ou TH3P.

Sur un chantier de fumisterie industrielle, une combinaison de type 5 est recommandée (contre les produits chimiques sous forme de particules solides). Passer les gants étanches et compléter l’étanchéité de la combinaison à l’aide d’adhésifs au niveau des poignets et des chevilles. Compte tenu de la pénibilité des travaux (risque chaleur), la durée du port des protections respiratoires n'excède pas 2 h 30 et les pauses sont régulières.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93