Le comité social et économique (CSE) a été mis en place dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés depuis le 1er janvier 2020. Il devient désormais sous une même entité, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), les délégués du personnel (DP) et le comité d'entreprise (CE). La sécurité, la santé et les conditions de travail font donc partie de ses missions. Voici 10 points clés pour mieux connaître et comprendre les actions du CSE.
Rédigé le 30/04/2020
Le comité social et économique (CSE) est un lieu de dialogue entre les salariés et leur employeur. Pour que le CSE fonctionne, les membres et son président doivent être dans une démarche de coconstruction. Pour cela, la direction a besoin d’être à l’écoute des remontées du CSE tout comme les membres du CSE doivent arriver aux réunions dans un esprit de dialogue tout en étant force de proposition.
Lors de la mise en place du CSE, il est important de négocier un accord préalable de fonctionnement entre la direction et les salariés. Les règles définies et acceptées par tous faciliteront ainsi les moyens d’action du CSE. Par exemple, dans le cas d’un accident, le membre du CSE doit pouvoir se libérer rapidement afin de se rendre sur le terrain et enquêter. Si ces dispositions sont définies dans l’accord après négociation, personne ne pourra interférer. De nombreux documents existent pour vous aider à rédiger cet accord. Les organisations syndicales peuvent également vous apporter une aide.
Les membres du CSE ne sont pas des spécialistes de la prévention. Pour mener à bien leur mission, ils vont devoir acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences. De nombreux outils sont à leur disposition pour les informer et les former. L’OPPBTP propose aux membres de CSE des formations de 5 jours. Ces formations leur offrent les connaissances de base sur leurs missions en matière de sécurité, santé et condition de travail, ainsi qu'en matière de prévention, et des moyens dont ils disposent.
Les membres du CSE et le président ont également besoin d’acquérir régulièrement des compétences sur des points spécifiques. Par exemple, la méthode de l’arbre des causes est utile pour mener une enquête d’accident de travail. Ils peuvent également être formés à un risque particulier lié à leur métier ou encore à la communication. Des méthodes de e-learning comme la gamme D-clic de l’OPPBTP sont à leur disposition pour améliorer leurs connaissances.
Le CSE participe à part entière à la politique de prévention de l’entreprise. C’est pourquoi l’implication de ses membres dans l’évaluation des risques professionnels et dans la mise en place d’actions de prévention qui en découlent est nécessaire. Il est donc intéressant pour les entreprises que le service prévention - s’il existe - travaille en étroite collaboration avec le CSE.
Les visites terrain sont un moyen efficace d’acquérir de la matière et de se rendre réellement compte de ce qui se passe sur les chantiers. Le but recherché étant, bien sûr, d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Les membres du CSE sont donc invités à visiter autant que possible les chantiers ou les dépôts. Mais ces visites ne s’improvisent pas. Organisez-les en amont. Planifiez votre visite, réfléchissez à l’avance à vos questions et aux équipements dont vous avez besoin. Prenez beaucoup de photos car vous devrez ensuite faire un rapport qui sera présenté en réunion.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…