Les base vie et installations autonomes répondent aux besoins élémentaires des salariés sur les chantiers lorsque le raccordement n'est pas possible.
Mis à jour le 10/05/2023
Les installations sanitaires mobiles autonomes offrent la possibilité de disposer d’une cabine sanitaire (wc, lavabo et douche éventuelle), à proximité immédiate des équipes. Elles répondent aux besoins élémentaires des salariés sur les chantiers lorsque le raccordement n'est pas possible.
Les cabines sanitaires mobiles sont autonomes ou raccordables et par leur configuration et conception, elles peuvent être installées dans les lieux les plus contraignants comme dans les tunnels, sur les toits, le long des chantiers d’infrastructure, sur les trottoirs circulés en ville, les endroits isolés….
L'’article R4534-140 du Code du travail dispose que lorsque 'les installations raccordées habituelles ne sont pas adaptées à la nature du chantier, des véhicules de chantier spécialement aménagés à cet effet peuvent être utilisés pour permettre aux travailleurs d'assurer leur propreté individuelle, de disposer de cabinets d'aisances, de vestiaires et, si possible, de douches à l'abri des intempéries .»
Depuis mai 2012, la norme NF EN 16194 a été publiée et traite des cabines sanitaires qui ne sont pas raccordées à un collecteur d’assainissement. Cette norme préconise des exigences en matière de conception, d’entretien et de mise en œuvre.
Les installations mobiles, incluant les toilettes autonomes, sont en général utilisées :
WC autonome - mobile
Ces unités mobiles doivent être couplées à un équipement de lavage des mains, indépendant à l’extérieur et/ou associées à des lave-mains situés à l’intérieur de la cabine sanitaire, afin de faciliter l’hygiène des salariés. Certaines unités mobiles sont équipées d’un lave-mains intégré.
WC autonome - pour étages et mini cassette amovible.
Installations hygiène wc et leurs lave-mains.
Les matériaux utilisés sont bien souvent le polypropylène qui allège l’équipement. Le nettoyage à l’eau avec un désinfectant pour le nettoyage des surfaces de contact doit se faire au moins une fois par jour. Des produits sanitaires biodégradables pour stabiliser le contenu de la cuve et neutraliser les odeurs doivent être utilisés au moins une fois par semaine.
Le changement de couleur indique d’ailleurs la fin de l’effet des principes actifs du produit, qui survient notamment quand les sanitaires sont sous-dimensionnés ou non entretenus toutes les semaines.
Exemple de base vie mobile ou roulotte de chantier.
L’intérêt de ces roulottes est de conserver une ultra mobilité tout en conservant un niveau de confort minimum pour les équipes. Ces roulottes autonomes en énergie sont tractables et aménagées de manière à pouvoir disposer d’un toilette, d’un vestiaire, d’une douche si besoin, d’une kitchenette, d’un coin repas et d’un bureau.
C’est le 'tout en un', pour reprendre l’expression de la SUM-DLR (Commission Sanitaires et Unités Mobiles de DLR, représentant des fabricants et loueurs d’unités mobiles).
Ces base vie mobiles suivent le chantier pour apporter le nécessaire indispensable à tout salarié, à condition de disposer d’un emplacement autorisé par le propriétaire du terrain ou la collectivité.
Les roulottes peuvent accueillir de 4 à 12 personnes, avec ou sans douche. Des modèles compacts dont les dimensions sont celles d'une place de parking, existent.
Base vie mobile - 6 places
Base vie mobile en ville
Base vie mobile : quelle que soit la taille de ces bases vie mobiles, la capacité d’autonomie en eau est assez limitée, il est possible de réapprovisionner régulièrement en eau claire ou de multiplier les solutions de stockage en eau.
Base vie mobile - de 4 à 12 personnes
Pour assurer le bon niveau d’hygiène, les bases vie pourront être combinées avec les toilettes autonomes, lorsque les postes de travail sont éloignés. D’autres équipements complémentaires peuvent également être utilisés.
Une réserve d’eau propre est intégrée directement dans la cuve du lavabo. Le réservoir est fermé et il fonctionne avec une pompe à pied évitant les contacts avec les mains.
Lave-mains avec réservoir d'eau.
Autre type d'installation de lave-mains.
Installation instantanée pour le lavage des mains à l’eau chaude avec réservoirs autonomes.
Autre exemple de lave-mains.
Lave-mains avec eau chaude scubkart by Armorgard.
Ils permettent d’avoir accès à l’eau potable et l’eau claire sur un chantier dans le cas d’une impossibilité de branchement ou dans le cas d’interruption de l’alimentation en eau du réseau d’alimentation en eau potable (AEP).
Voici quelques exemples d’installations de distribution de l’eau et de raccordement aux différents modules sanitaires de la base-vie (réfectoire, WC, douches).
Cuves de 2,5 ou 8 m3 pour module.
Réservoir de stockage d'eau (VAC)
Station portable pour se laver les mains.
Ces petites unités de lavage de bottes à station unique peuvent être connectées à un réservoir intégré ou dédié mais nécessitent d’avoir de la pression, par gravité.
Équipements pour le nettoyage et l'hygiène des bottes de sécurité.
Lave-bottes de décontamination.
En version achat ou location, ces équipements sont disponibles auprès des fournisseurs spécialisés, consultables sur le site des représentants des unités mobiles (SUM-DLR) ou en libre recherche sur internet.
Dans le service location et suivant la norme, doivent être pris en compte l’entretien hebdomadaire du/des matériels autonomes à recirculation : nettoyage, désinfection, vidange et réassort des consommables.
Les prestataires ou fournisseurs peuvent proposer un service de maintenance d’hygiène lave-mains qui vous garantit la vidange et le remplissage en eau propre du lavabo, le réassort en savon ou en gel hydroalcoolique selon le modèle de lave-mains loué et accessoirement l’ajout d’une pastille de désinfection et de conservation pour que l’eau reste propre durablement.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site DLR :
Il s’agit de solutions mobiles pour amener l’eau potable sur tous les sites, la gérer tout au long du projet, jusqu’à l’évacuation des eaux usées.
La mise en place de la récupération des eaux usées à l’emplacement choisi.
Des entreprises spécialisées proposent un service de nettoyage visant à apporter la propreté dans les lieux de pauses et de vie sur les chantiers.
Pour assurer l’éclairage des locaux, produire de l’eau chaude, utiliser un micro-onde, des modules de production d’énergie solaire offrent une solution pouvant satisfaire les salariés, les riverains pour gagner en performance durable et en prévention.
Compresseur hybride solaire.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…