La consommation d'alcool amplifie les risques d'accidents au travail. Les entreprises du BTP sont particulièrement concernées par la consommation de boissons alcoolisées. Les employeurs ont donc pour obligation de mettre en place une politique de prévention des risques professionnels liés à l'alcool. Que vous impose la loi ? Que mettre dans le règlement intérieur et le document unique ? Nous faisons le point.
Rédigé le 20/03/2024
L’alcool sur les lieux de travail concerne tous les acteurs de l’entreprise : l’employeur, qui doit faire respecter les dispositions du Code du travail et celles introduites dans le règlement intérieur de l’établissement, chaque travailleur, qui doit veiller à sa propre santé, ainsi que les clients et les usagers de l’entreprise qui peuvent être impactés.
En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de prévenir tous les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés dans votre entreprise au titre du principe général de prévention des risques. Vous avez une obligation de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité de vos salariés.
Il est interdit de laisser entrer ou séjourner sur le lieu de travail des personnes en état d’ébriété.
En cas de litige, si l’employeur voit dans l’ébriété de son employé une faute professionnelle susceptible d’aller jusqu’au licenciement, le juge s’assurera qu’il a satisfait aux exigences en matière de prévention.
Pour attester de la prise en compte du problème, vous pourrez présenter :
Lorsque la consommation de boissons alcoolisées sur le lieu de travail est susceptible de porter atteinte à la sécurité et à la santé physique et mentale des travailleurs, elle doit ainsi être encadrée dans le règlement intérieur ou, à défaut, dans une note de service. Il est recommandé de le faire en collaboration avec les représentants du personnel et le médecin du travail.
À ce sujet, le règlement intérieur doit au minimum mentionner :
La démarche de prévention des risques liés à l’alcool au travail, destinée à assurer la santé et la sécurité des travailleurs, s’appuie sur le document unique d’évaluation des risques (DU). Vous pourrez indiquer, dans le DU, l’ensemble des actions de prévention que vous souhaitez mettre en place.
Vous pouvez, par exemple, constituer un groupe de prévention « alcool » (employeur, représentants du personnel, volontaires parmi les salariés et l’encadrement, médecin et infirmier du travail, IPRP…). Ses membres, formés à l’alcoologie par des formateurs compétents, peuvent notamment avoir les missions suivantes :
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