La consommation d’alcool ou de drogue constitue un risque majeur d’accident au travail. Les entreprises du bâtiment sont particulièrement concernées. Des études montrent que 10,2 % des salariés de la construction et 31 % des intérimaires du bâtiment fument du cannabis. Vous pouvez aider vos salariés à décrocher de ces addictions en mettant en place des actions spécifiques. Comment ? Voici quelques pistes à explorer.
Mis à jour le 15/07/2024
Un manque d’équilibre, une difficulté d’élocution ou des tremblements, certains signaux visibles doivent vous alerter. D’autres le sont moins comme le manque de réflexe ou de concentration ou encore des erreurs fréquentes, des décisions étranges ou l’isolement social. Soyez attentifs à ces signes car la consommation de boissons alcoolisées ou de drogues peut engendrer des difficultés pour votre entreprise.
Perte d'équilibre due à l'alcool
Les actions de prévention et de détection de l’usage d’alcool ou de drogue sont justifiées à plusieurs titres.
Afin de ne pas stigmatiser le comportement d’un salarié en particulier, commencez par une sensibilisation générale aux addictions. Une fois la prise de conscience établie, il sera plus facile d’aider certains cas particuliers. Bien sûr, il n’est pas question de confronter les compagnons à leur consommation d’alcool ou de drogue. Cela pourrait être interprété comme une ingérence dans leur vie privée. Ce sont les conséquences que cette consommation peut avoir dans un contexte professionnel qu’il faut mettre en avant.
Pour vous aider à aborder le sujet des addictions, entourez-vous de votre DRH, des représentants du personnel, ainsi que du service de santé au travail. Ils vous aideront à organiser des campagnes d’information dans l’entreprise, rédiger le règlement intérieur ou une note interne pour les entreprises de moins de 50 salariés qui n'ont pas de règlement intérieur.
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour aborder le sujet sans stigmatiser l’un ou l’autre de vos salariés.
Face à un employé ou un collègue en situation d’alcoolémie ou de consommation de stupéfiant, instaurez petit à petit un dialogue de confiance. Positionnez-vous clairement en soutien. La frontière entre vie privée et vie professionnelle est ténue dans ces situations : centrez la discussion sur le travail et les éventuelles difficultés rencontrées. Évitez surtout le discours moralisateur. Demandez plutôt « Avez-vous déjà songé à arrêter? » Si la réponse est négative essayez d’approfondir. Le fait d’avoir posé cette question peut déclencher l’envie d’arrêter. Si la réponse est positive, orientez vers une consultation spécialisée.
Il est interdit de faire un dépistage systématique des addictions. Les modalités de dépistage et les conditions de recours des salariés doivent être encadrées dans le règlement intérieur et concerner les salariés occupant des postes de travail dits « à risques ».
Le médecin du travail joue un rôle déterminant dans la prévention du risque d’addiction sur les lieux de travail. Il peut mettre en place un accompagnement des salariés en difficulté face à l’alcool. Il peut, par ailleurs, avec l’accord de l’employeur, envisager un aménagement du poste de travail. « La visite médicale permet d’aborder ces sujets. Il faut montrer que nous ne sommes pas dans la sanction. En tant que médecin, je m’autorise à poser des questions sur la consommation de drogue ou d’alcool en dehors du temps de travail », explique Claudine Vigneron, médecin du travail à l’APST-BTP. Il convient aussi de les associer aux démarches effectuées au sein de l’entreprise. Posez-lui des questions et élaborez ensemble des actions collectives.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…