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Lutte contre les addictions : passez à l'action

La consommation d’alcool ou de drogue constitue un risque majeur d’accident au travail. Les entreprises du bâtiment sont particulièrement concernées. Des études montrent que 10,2 % des salariés de la construction et 31 % des intérimaires du bâtiment fument du cannabis. Vous pouvez aider vos salariés à décrocher de ces addictions en mettant en place des actions spécifiques. Comment ? Voici quelques pistes à explorer.

Rédigé le 15/07/2024

Etablir un mode opératoire pour un chantier de BTP

Détecter les personnes addictives

Un manque d’équilibre, une difficulté d’élocution ou des tremblements, certains signaux visibles doivent vous alerter. D’autres le sont moins comme le manque de réflexe ou de concentration ou encore des erreurs fréquentes, des décisions étranges ou l’isolement social. Soyez attentifs à ces signes car la consommation de boissons alcoolisées ou de drogues peut engendrer des difficultés pour votre entreprise.

Perte d Perte d'équilibre due à l'alcool

Pourquoi détecter les personnes addictives ?

Les actions de prévention et de détection de l’usage d’alcool ou de drogue sont justifiées à plusieurs titres.

  • Sur un plan éthique, elles permettent d’éviter qu’un salarié alcoolisé ne se mette en danger ou mette en danger un de ses collègues ou un tiers.
  • Sur un plan juridique, elles permettent à l’employeur de répondre à son obligation de sécurité. La responsabilité de l'employeur peut être engagée en cas d'accident causé par un salarié ivre par exemple.
  • Sur un plan économique, elles permettent à l’entreprise de limiter le coût financier. En effet, les salariés sous l’emprise de drogue ou d’alcool peuvent causer des problèmes de sécurité, une diminution des performances ou une augmentation de l’absentéisme, des arrêts de travail plus fréquents et plus longs, des retards répétés, une désorganisation du travail, une baisse de productivité, une hausse des incidents et des accidents dus à la baisse de vigilance, surtout dans les situations de travail à risque (conduite de véhicules, travail en hauteur, utilisation de machines, d’outils dangereux ou d’engins de levage).

Lutte contre les addictions : par quoi commencer ?

Afin de ne pas stigmatiser le comportement d’un salarié en particulier, commencez par une sensibilisation générale aux addictions. Une fois la prise de conscience établie, il sera plus facile d’aider certains cas particuliers. Bien sûr, il n’est pas question de confronter les compagnons à leur consommation d’alcool ou de drogue. Cela pourrait être interprété comme une ingérence dans leur vie privée. Ce sont les conséquences que cette consommation peut avoir dans un contexte professionnel qu’il faut mettre en avant.

Comment aborder le sujet ?

Pour vous aider à aborder le sujet des addictions, entourez-vous de votre DRH, des représentants du personnel, ainsi que du service de santé au travail. Ils vous aideront à organiser des campagnes d’information dans l’entreprise, rédiger le règlement intérieur ou une note interne pour les entreprises de moins de 50 salariés qui n'ont pas de règlement intérieur.

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour aborder le sujet sans stigmatiser l’un ou l’autre de vos salariés.

  • Vous pouvez profiter d’un quart d’heure sécurité pour parler des addictions. Dans ce cas, donnez des informations médicales objectives sur les effets des produits, licites ou illicites.
  • Impliquez tout le personnel à tous les niveaux de la hiérarchie : encadrement, délégués du personnel, salariés.
  • N’hésitez pas à faire intervenir, en association avec le médecin du travail, des organismes de prévention spécialisés en addictions.
  • Créez des groupes relais avec des salariés volontaires qui deviennent eux-mêmes des acteurs de la prévention. Ils sont incités à réfléchir à toutes les données du problème et aux situations à risque : faut-il laisser partir un collègue qui a trop bu lors d’un pot organisé par l’entreprise ?
  • Vous pouvez aussi mentionner dans le règlement intérieur l’interdiction d’introduire sur le lieu de travail des substances illicites et encadrer la réalisation de sondages par la voie de questionnaires anonymes.

Comment créer de la proximité ?

Face à un employé ou un collègue en situation d’alcoolémie ou de consommation de stupéfiant, instaurez petit à petit un dialogue de confiance. Positionnez-vous clairement en soutien. La frontière entre vie privée et vie professionnelle est ténue dans ces situations : centrez la discussion sur le travail et les éventuelles difficultés rencontrées. Évitez surtout le discours moralisateur. Demandez plutôt « Avez-vous déjà songé à arrêter? » Si la réponse est négative essayez d’approfondir. Le fait d’avoir posé cette question peut déclencher l’envie d’arrêter. Si la réponse est positive, orientez vers une consultation spécialisée.

Il est interdit de faire un dépistage systématique des addictions. Les modalités de dépistage et les conditions de recours des salariés doivent être encadrées dans le règlement intérieur et concerner les salariés occupant des postes de travail dits « à risques ».

Se faire aider par le médecin du travail

Le médecin du travail joue un rôle déterminant dans la prévention du risque d’addiction sur les lieux de travail. Il peut mettre en place un accompagnement des salariés en difficulté face à l’alcool. Il peut, par ailleurs, avec l’accord de l’employeur, envisager un aménagement du poste de travail. « La visite médicale permet d’aborder ces sujets. Il faut montrer que nous ne sommes pas dans la sanction. En tant que médecin, je m’autorise à poser des questions sur la consommation de drogue ou d’alcool en dehors du temps de travail », explique Claudine Vigneron, médecin du travail à l’APST-BTP. Il convient aussi de les associer aux démarches effectuées au sein de l’entreprise. Posez-lui des questions et élaborez ensemble des actions collectives.

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