Ces deux guides sont issus de la réflexion concertée entre différents acteurs dont les organisations patronales et salariales. Ils expriment une vision partagée de ce qui est nécessaire en termes d’organisation de la prévention des risques santé et sécurité au travail, l’un pour tous types d’activités, l’autre pour le secteur de la construction.
Rédigé le 11/12/2024
Ce référentiel international ILO-OSH présente des principes directeurs pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Il a été élaboré en 2001 au sein de l’organisation international du travail par un groupe tripartite (représentants d’États, d’employeurs, de salariés) d’experts internationaux. Une partie de ce document s’adresse aux États, une autre partie s’adresse aux organismes (aux entreprises).
Ces principes directeurs sont souvent repris ou cités comme référence dans les différents référentiels ou guides développés depuis 2001.
Il est possible pour une entreprise de faire vérifier la conformité de son système avec l’ILO-OSH 2001 auprès de certains organismes de certification.
Ces principes directeurs peuvent être appliqués à deux échelles : à l’échelle nationale et à celle de l’organisation (de l’entreprise ou de l’organisme) :
3.1 Politique de sécurité et de santé au travail
3.2 Participation des travailleurs
3.3 Responsabilité et obligations
3.4 Compétences et formation
3.5 Documentation du système de gestion de la sécurité et de la santé au travail
3.6 Communication
3.7 Examen initial
3.8 Planification, élaboration et mise en œuvre du système
3.9 Objectifs de sécurité et de santé au travail
3.10 Prévention des dangers (mesures de prévention et de maîtrise ; gestion des changements : prévention, préparation et réaction aux urgences ; acquisition de biens et services ; sous-traitance)
3.11 Surveillance et mesure de l’efficacité
3.12 Enquêtes en cas de lésions, dégradation de la santé, maladies et incidents liés au travail, et leurs effets sur l’efficacité de mesures de sécurité
3.13 Audit
3.14 Examen par la direction
3.15 Actions préventives et correctives
3.16 Amélioration continue
Le guide a été complété en 2013 par une matrice d’audit permettant l’évaluation du niveau d’application des principes directeurs :
En 2010, les deux fédérations de la construction européenne - l’une patronale, l’autre salariale - ont souhaité mettre à disposition de leurs adhérents et de toute structure intéressée un guide relatif au développement d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Ayant constaté que de plus en plus de grandes et moyennes entreprises introduisent des systèmes de gestion de la santé et sécurité au travail, il leur est apparu important de proposer un cadre pour la mise en œuvre de tels systèmes dans la construction.
Deux objectifs ont été affichés dans le cadre de la rédaction de ce guide :
Ce guide affiche comme ambition d’être accessible et utilisable par les petites entreprises qui sont largement représentées dans le secteur de la construction. En effet, les deux fédérations partagent la conviction qu’une « structure organisationnelle complète de la santé et de la sécurité au travail » doit également être mise en œuvre dans les petites et micro-entreprises.
Pour ce faire, le guide présente deux niveaux d’exigences : un niveau pour les entreprises étant novices en système de management, et un niveau pour les entreprises qui auraient déjà un système en place.
Le Guide FIEC/FETBB existe en plusieurs langues.
*FIEC : Fédération européenne des industries de la construction - European Construction industry Federation.
**FETBB - EFBWW : Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois - European Federation of Building and Woodworkers.
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