Pour préserver la santé et la sécurité des plus jeunes, le travail des mineurs de 15 à 18 ans est réglementé. Un certain nombre de travaux dangereux ne sont pas autorisés aux moins de 18 ans, qu'ils soient salariés, apprentis ou stagiaires. Cependant, des dérogations sont possibles sous certaines conditions, selon l'âge ou la nature des travaux. Explications.
Mis à jour le 06/11/2023
En France, il est interdit de travailler avant l’âge de 16 ans. Cependant, dès leurs 15 ans révolus, les jeunes en formation professionnelle peuvent effectuer une formation en alternance et se former en milieu professionnel. Une activité salariée bien encadrée par la loi afin de préserver la santé des plus jeunes. Selon les statistiques du ministère du Travail, les jeunes de 15 à 18 ans ont quatre fois plus d’accidents que leurs aînés. C’est pourquoi un certain nombre de tâches jugées dangereuses sont interdites aux jeunes compagnons.
Sont notamment interdits les travaux exposant les jeunes à :
Certaines tâches peuvent être affectées aux mineurs à condition qu’ils soient en formation professionnelle et qu’une dérogation ait été déclarée à l’inspection du travail ou qu’ils possèdent le diplôme ou le titre professionnel correspondant à l’activité qu’ils exercent.
L’employeur et le chef d’établissement font chacun une déclaration à l’inspection du travail. Cette déclaration doit être renouvelée tous les 3 ans.
En déclarant déroger aux travaux réglementés, vous vous engagez également à :
L'inspection du travail peut à tout moment vous demander les documents justificatifs. Tenez-les à sa disposition.
Le dispositif de dérogation temporaire pour les jeunes en formation professionnelle est encadré par la réglementation aux articles R4153-38 à R4153-45 du Code du travail.
Les jeunes travailleurs bénéficient de dérogations permanentes ne demandant aucune formalité auprès de l’inspection du travail dans les cas suivants :
Les dérogations individuelles permanentes des jeunes travailleurs sont encadrées aux articles R4153-49 à R4153-52 du Code du travail.
Sont autorisés avec dérogation aux jeunes de moins de 18 ans, les travaux les exposant à :
A l'inverse, il est strictement interdit (aucune dérogation n'est possible), d'affecter les jeunes travailleurs à des travaux les exposant notamment :
En cas de contrôle, l’agent de contrôle de l'inspection du travail peut exiger le retrait du jeune travailleur de son poste de travail lorsqu’il fait un travail strictement interdit ou s’il estime que sa vie ou sa santé sont en danger même si le poste est réglementé. La décision de retrait d’affectation prend effet immédiatement. Le jeune ne reviendra que si l’employeur a pris les mesures nécessaires pour sécuriser le poste, après accord de l’inspection du travail.
L’agent de contrôle peut aussi demander la suspension du contrat de travail ou de la convention de stage s’il estime qu’il y a un risque sérieux de danger pour la santé du jeune apprenti (moins de 18 ans). Dans ce cas, c’est la dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ) qui prend la décision. Celle-ci réalise, si les circonstances le permettent, une enquête contradictoire. Elle a quinze jours pour se prononcer.
Lorsqu’une entreprise fait l’objet d’une rupture de contrat, l’inspection du travail peut l’accompagner d’une interdiction de recruter à nouveau des mineurs. Pour mettre fin à l’interdiction, l’employeur doit prouver que toutes les mesures ont été prises pour supprimer les risques d’atteinte à la santé ou à l’intégrité du jeune travailleur.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…