Chaque année, en France, plus de 16 000 réseaux souterrains ou aériens sont endommagés à l’occasion de travaux à proximité de ceux-ci. Le maître d’ouvrage est le premier concerné pour assurer la sécurité lors de travaux à proximité des réseaux, comme le prévoit la réglementation en vigueur. L’occasion également pour le maître d'ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises de prévenir les blessures graves subies par les travailleurs ou les riverains, les atteintes à l’environnement, les dégâts matériels ainsi que les interruptions de service préjudiciables.
Rédigé le 09/01/2024
Le responsable de projet (maître d’ouvrage ou son représentant) a l’obligation de prendre en compte la présence des réseaux aériens, souterrains et subaquatiques de transport ou de distribution dès la conception de ses projets de travaux. Pour cela, il est tenu de mettre en œuvre, dès le début du projet des mesures techniques et organisationnelles précises afin que le chantier se déroule en toute sécurité.
L’application des principes généraux de prévention (PGP) peut amener le maître d’ouvrage à modifier son projet en phase conception en fonction des réseaux existants (modification d’implantation, de dimensions…).
En cas de non-respect de certaines de ses obligations, le maître d’ouvrage encourt une amende administrative pouvant atteindre 1 500 €, doublée en cas de récidive.
Sont concernés :
Les plans des exploitants font mention d’une classification de leurs tronçons de réseaux selon la précision de leur localisation :
Certains travaux sont exemptés de l’application de ces dispositions réglementaires :
Le téléservice du guichet unique est géré par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques). Il regroupe les coordonnées des exploitants de tous les réseaux situés en France et les cartographies sommaires de ces réseaux. Ce service est gratuit et ouvert 7 j/7 et 24 h/24.
Depuis le 1er juillet 2012, que l’exécutant des travaux soit titulaire ou sous-traitant, que les travaux soient situés sur le domaine public ou sur un terrain privé, la consultation du guichet unique sur le site www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr est une étape préalable obligatoire.
Elle peut se faire, soit directement par l’exécutant, soit par l’intermédiaire d’un prestataire conventionné avec l’Ineris et rémunéré par l’exécutant.
Le guichet unique propose en téléchargement les coordonnées des exploitants des réseaux concernés par le projet de travaux ; un plan avec les coordonnées géoréférencées de l’emprise du projet de travaux telle que dessiné sur le site du téléservice; le formulaire (Cerfa n° 14434*03) de Déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) en partie prérempli avec les renseignements fournis par l’exécutant et par le téléservice.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…