Header
Focus

Travaux à proximité des réseaux : quelles obligations pour les exploitants de réseaux ?

Chaque année en France, plus de 16 000 réseaux souterrains ou aériens sont endommagés à l’occasion de travaux à proximité de ceux-ci. Afin d’améliorer la sécurité lors de travaux à proximité des réseaux, les pouvoirs publics ont profondément modifié la réglementation applicable aux trois principaux acteurs directement concernés (exploitants, maîtres d’ouvrage et entreprises). L’occasion également de réduire des blessures graves subies par les travailleurs ou les riverains, des atteintes à l’environnement, des dégâts matériels ainsi que des interruptions de service préjudiciables. Synthèse des obligations entrées en vigueur en juillet 2012.

Rédigé le 13/03/2024

Etablir un mode opératoire pour un chantier de BTP

Les exploitants de réseaux ont l’obligation de fournir toutes les informations utiles et nécessaires concernant les réseaux aériens, souterrains et subaquatiques de transport travaux afin que leurs chantiers se déroulent en toute sécurité.

En cas de non-respect de ses obligations, l’exploitant encourt une amende administrative pouvant atteindre 1 500 €, doublée en cas de récidive.

Travaux à proximité des réseaux : quels ouvrages sont concernés par la règlementation ?

Sont concernés :

  • Les ouvrages sensibles pour la sécurité comme les canalisations de transport et canalisations minières contenant des hydrocarbures liquides ou liquéfiés, les canalisations de transport et canalisations minières contenant des produits chimiques liquides ou gazeux, les lignes électriques et réseaux d’éclairage public, les ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations ou les submersions…
  • Les autres catégories d’ouvrages : installations de communications électroniques, canalisations de prélèvement et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine, à l’alimentation en eau industrielle ou à la protection contre l’incendie, en pression ou à écoulement libre, y compris les réservoirs d’eau enterrés qui leur sont associés et les canalisations d’assainissement, contenant des eaux usées domestiques ou industrielles ou des eaux pluviales.

Comprendre les classes de réseaux

Les plans des exploitants font mention d’une classification de leurs tronçons de réseaux selon la précision de leur localisation:

  • Classe A : l’incertitude maximale de localisation du réseau est inférieure ou égale à 40 cm s’il est rigide et inférieure ou égale à 50 cm s’il est flexible.
  • Classe B : l’incertitude maximale de localisation du réseau est supérieure à celle relative à la classe A et inférieure ou égale à 1,5 m. Elle est abaissée à 1 m pour les branchements d'ouvrages souterrains sensibles pour la sécurité et à partir du 1er janvier 2021, pour les branchements d'ouvrages souterrains non sensibles.
  • Classe C : l’incertitude maximale de localisation du réseau est supérieure à 1,5 m ou 1 m pour les branchements d'ouvrages souterrains sensibles pour la sécurité et à partir du 1er janvier 2021, pour les branchements d’ouvrages souterrains non sensibles, ou dont l’exploitant n’est pas en mesure de fournir la localisation correspondante...

Les travaux exemptés de la réglementation

Certains travaux sont exemptés de l’application de ces dispositions réglementaires :

  • Travaux sans impact sur les réseaux souterrains comme les travaux ne comportant ni fouille, ni enfoncement, ni forage du sol et ne faisant subir au sol ni compactage, ni surcharge, ni vibrations susceptibles d’affecter les réseaux souterrains ou les poses dans le sol à plus de 1 m de tout affleurant de clous, chevilles, vis de fixation de longueur inférieure à 10 cm et de diamètre inférieur à 2 cm.
  • Travaux suffisamment éloignés des réseaux aériens : il s’agit des travaux non soumis à permis de construire et ne s’approchant pas, soit à moins de 3 m en projection horizontale du fuseau des lignes électriques à basse tension (tension inférieure à 1000 volts en courant alternatif, ou 1 500 volts en courant continu) ou du fuseau des lignes de traction associées à l’installation de transport, soit à moins de 5 m en projection horizontale du fuseau des autres réseaux et des travaux soumis à permis de construire et dont l’emprise est située intégralement à l’extérieur de la zone d’implantation du réseau.
  • Travaux agricoles et horticoles de préparation superficielle du sol à une profondeur n’excédant pas 40 cm et les travaux agricoles saisonniers de caractère itinérant tels qu’arrosage et récolte.
  • Réseaux électriques aériens à conducteurs isolés à basse tension.
  • Ouvrages sous-marins situés au-delà du rivage de la mer.

Quelles sont les principales obligations des entreprises exploitants de réseaux ?
  • Assurer le financement du téléservice du guichet unique.
  • Fournir et mettre à jour les renseignements nécessaires au téléservice.
  • Répondre de manière circonstanciée aux déclarations de projet de travaux (DT) adressés par les responsables de projet, et aux déclarations d’intention de commencement des travaux (DICT) adressées par les exécutants des travaux.
  • Mettre en œuvre une cartographie précise de tous leurs ouvrages neufs et améliorer celle de leurs ouvrages existants.
  • Depuis le 1er janvier 2019, les plans des ouvrages sensibles en zones urbaines fournis en réponse aux déclarations DT/DICT doivent être géoréférencés.
  • Après le 1er juillet 2026, tous les plans fournis en réponse aux déclarations DT/DICT doivent être géoréférencés.

Comment est financé le téléservice du guichet unique ?

Le téléservice du guichet unique est géré par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques). Il regroupe les coordonnées des exploitants de tous les réseaux situés en France et les cartographies sommaires de ces réseaux.

Ce service est gratuit et ouvert 7j/7 et 24h/24. Il est financé en partie par une redevance annuelle versée par les exploitants de réseaux à l’Ineris et dont le montant est fonction notamment de la sensibilité du réseau exploité pour la sécurité et la vie économique, de sa taille réseau et du nombre de communes sur lesquelles il est implanté. La déclaration de ces éléments à l’Ineris est renouvelée au cours du 1er trimestre de chaque année civile.

Les réponses des exploitants de réseaux aux DT ou DICT

Les exploitants de réseaux disposent d’un délai de réponse de 9 jours (jours fériés non compris) après la date de réception de la DT (Déclaration de projet de travaux) ou de la DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux). Dans le cas d’une DT ou d’une DT/DICT commune non dématérialisées, ce délai est porté à 15 jours. Ce délai peut être prolongé de 15 jours si l'exploitant doit réaliser des mesures de localisation. Dans ce cas, il en informe le maître d’ouvrage.

Les réponses des exploitants sont faites au moyen du formulaire Cerfa n° 14435*03 de récépissé de DT, DICT ou DT/DICT conjointe.

Pour la DICT, en l’absence de réponse d’un exploitant dans les délais impartis, l’entreprise de travaux renouvelle sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception. L’exploitant dispose alors d’un délai de 2 jours ouvrés à réception de la lettre de relance pour répondre.

En cas d’absence de réponse

Si l’exploitant ne répond toujours pas après ce délai et que son réseau n’est pas sensible pour la sécurité, les travaux pourront commencer. Si en revanche, son réseau est sensible pour la sécurité, l’entreprise doit alerter le maître d’ouvrage pour qu’il décale d’autant la date de démarrage des travaux. Un constat contradictoire sera établi entre le maître d’ouvrage et l’entreprise pour confirmer l’arrêt ou la suspension du chantier et les conséquences financières qui en résultent.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93