Header
Focus

Travaux en souterrain : organiser les secours et l'évacuation des blessés

Tunnels, galeries, parkings, sous-sols… travailler sous terre est un vrai défi pour les équipes. Les risques d’accidents professionnels sur ces chantiers sont bien spécifiques. Assurer les gestes de premiers secours et l’évacuation des blessés demande des moyens particuliers qui ne s’improvisent pas. Check-list des points indispensables à ne pas oublier.

Rédigé le 02/07/2020

Etablir un mode opératoire pour un chantier de BTP

Assurer les gestes de premiers secours

Le sauveteur secouriste du travail sur le chantier 24h/24

De jour comme de nuit, prévoyez un secouriste par unité de travail. Ce secouriste doit avoir reçu la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) à laquelle s’ajoute une formation complémentaire sur les risques spécifiques liés aux travaux souterrains.

En effet, pour ce type de chantier, le sauveteur doit savoir utiliser :

  • les appareils respiratoires isolants (ARI),
  • le matériel pour poser des attelles,
  • un défibrillateur automatique,
  • le matériel pour relever des blessés en cas de choc violent.

Des brancards adaptés

Prévoyez des brancards appropriés au travail en souterrain (brancard à aubes de Dumont, coquille à dépression, nacelle type marine). Ces brancards doivent être à contention totale, équipés de sangles de maintien. Leur nombre et leur répartition sont décidés en fonction du lieu de travail et de l’effectif. Ils doivent être placés dans un coffre résistant, non fermé à clef, décelable par une croix verte bien visible. Entreposez-les de préférence au bas des remontées verticales en zone non inondable (puits, cheminées de descente, plans inclinés). Prééquipez-les en crochets, manilles (pour une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers).

L’ensemble du matériel doit être régulièrement entretenu et vérifié.

Une trousse de secours pour chaque équipe

Chaque coffre doit être muni d’une trousse de secours et d’une couverture de survie. En fonction de l’importance du chantier, rajoutez un jeu d’attelles pour fracture de membres (type Kramer).

Chaque équipe de travail, distante de plus de 300 mètres du coffre, doit avoir une deuxième trousse de secours sur les lieux mêmes du travail. Le contenu de la trousse de secours sera déterminé par le médecin du travail.

Prévoyez également deux appareils de protection respiratoire isolants (ARI) avec bouteille à air comprimé dans les ouvrages à risque (égouts). Un défibrillateur automatique dans un endroit judicieusement prévu et non humide pourrait être envisagé.

Que contient la trousse de secours ?

Si la présence d'une trousse de secours relève d'une obligation légale, son contenu dépend des risques sur le chantier ou dans l'entreprise.

La boîte de secours : ce qu'il faut savoir

Assurer l’évacuation du blessé

Les moyens d’évacuation sont différents en fonction du type d’ouvrage. On distingue les ouvrages horizontaux (galeries, chambre de grand volume, émissaires, canalisations visitables...) et les ouvrages verticaux (puits de descente, cheminées de descente).

L’évacuation d’un ouvrage horizontal

Le secouriste de l’équipe doit prévoir à l’avance le processus de l’évacuation horizontale et effectuer des exercices fictifs. Cette préparation doit prévoir plusieurs opérations :

  • Éviter le suraccident : rechercher les risques persistants pour protéger, faire cesser le risque ou assurer le retrait de la zone dangereuse.
  • Faire alerter les secours extérieurs après avoir examiné rapidement la ou les victimes. Ce bilan devra permettre de préciser les circonstances de l’accident (éboulement, électrisation, etc.), l’état et le nombre de victimes (saignent-elles ? parlent-elles ? ventilent-elles ?).
  • Faire amener le brancard et la trousse par un membre de l’équipe.
  • Apporter les premiers soins et attendre les secours spécialisés qui transféreront la victime sur le brancard.
  • Choisir le moyen de transport le plus rapide : le brancardage à bras d’hommes est préférable, bien que l’on puisse utiliser les engins mécaniques du chantier dans la mesure où un aménagement préalable a été prévu.
  • Éviter le transfert du blessé d’un brancard sur un autre brancard en vue de la remontée verticale (intérêt d’utiliser à chaque fois un brancard à aubes).
  • Prévoir l’accueil des secours à l’entrée du chantier.

L’évacuation d’un ouvrage vertical

Pour l’évacuation d’un ouvrage vertical, le secouriste doit être préparé pour effectuer les opérations suivantes :

  • Utiliser les appareils d’élévation qui équipent le chantier (élévateur, treuil, ascenseur). Dans le cas contraire, faire une remontée à la main, après avoir pris les dispositions d’équipement pour éviter le décrochage, le balancement et les chocs sur les parois.
  • Utiliser un équipement supplémentaire adaptable au brancard à contention totale (matériel de spéléologie).
  • Faire des exercices préparatoires en « réel » avec lestage du brancard par un poids de 80 kilos (sacs de sable) ou avec un blessé fictif, en collaboration avec les services de secours.
  • Faire appel aux seuls services de secours spécialisés qui sont habilités à l’arrimage du brancard et à sa remontée en surface.

L’organisation des secours

Que prévoient le PGCSPS et le PPSPS ?

Le plan général de coordination sécurité et protection de la santé (PGCSPS) établi par le coordonnateur SPS doit comporter un chapitre particulier sur l’organisation des secours, portant notamment sur l’évacuation des blessés en tenant compte des diverses éventualités.

Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) établi par l’entreprise doit prévoir l’organisation des secours (évacuation, sauveteur-secouriste du travail) en tenant compte des renseignements contenus dans le PGCSPS. Il en est de même lors de l’établissement du plan général simplifié de coordination SPS et du plan particulier simplifié SPS.

Il convient de contacter le médecin du travail de l’entreprise pour mettre au point un plan d’action spécifique à transmettre aux services de secours d’urgence. Des exercices d’alerte doivent être effectués, le médecin du travail doit y être convié.

Que faire quand les travaux sont réalisés par une entreprise extérieure ?

Lorsqu’une entreprise extérieure est amenée à travailler en travaux souterrains (égouts, etc.), les mesures prévues par le plan de prévention comportent au moins la disposition suivante : l’organisation mise en place pour assurer les premiers secours en cas d’urgence et la description du dispositif mis en place à cet effet par l’entreprise utilisatrice.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93