Les équipements utilisés sur les chantiers doivent être régulièrement vérifiés. L’examen de l’état de conservation des équipements de chantier permet de déceler toute détérioration qui pourrait mettre en danger vos salariés. Engins de travaux publics, accessoires de levage, attaches rapides, outils spécifiques ou de blindage, tout doit être passé au crible. Pourquoi est-ce important ? Que doit-on vérifier ? Comment ? On vous en parle en détail.
Mis à jour le 15/07/2024
L’examen de l’état de conservation des équipements de chantier fait partie des vérifications périodiques prescrites par la réglementation (articles R4323-22 et suivants du Code du travail, arrêté du 5 mars 1993, arrêté́ du 1er mars 2004). Il s’agit d’un examen visuel, qui peut être complété, si nécessaire, d’essais de fonctionnement. Les résultats de ces vérifications sont consignés dans le « Registre de sécurité » de l’entreprise. Celui-ci est tenu à disposition de l’Inspection du travail, des agents du service de prévention des organismes de la sécurité sociale, de l’OPPBTP et du CSE de l’entreprise.
L’examen de l’état de conservation doit vous permettre de déceler toute éventuelle détérioration qui mettrait vos salariés en danger. Le matériel doit donc être accompagné des documents indispensables suivants :
Lors de la vérification de vos engins de travaux publics et des équipements, assurez-vous :
Pour les matériels soumis à des Vérifications Générales Périodiques (VGP), vous pourrez trouver un exemple de rapport de VGP en annexe du guide de réalisation des vérifications générales périodiques des engins de chantier, élaboré par le DLR, le Cisma, la FNTP et le Seimat.
Pour les matériels non soumis à des VGP, vous pourrez trouver des exemples de rapport de contrôle de maintien en bon état en annexe du guide de recommandations professionnelles relatives au contrôle de maintien en bon état des matériels utilisés en travaux publics, non soumis aux vérifications générales périodiques, élaboré également par le DLR, le Cisma, la FNTP et le Seimat.
Pour les accessoires de levage, lors de l’examen de conservation vous devrez porter la vérification sur les points suivants :
Les élingues textiles
Les élingues-aciers : câbles ou chaînes
L’affichage de la plaque d’identification doit être lisible. Les élingues qui ne sont pas identifiées ou répertoriées doivent être systématiquement mises au rebut.
Engins sur chantier de travaux publics
Les vérifications générales périodiques doivent être réalisées par des personnes qualifiées, qui peuvent appartenir à l’un des organismes suivants :
Il existe différentes vérifications obligatoires par type de matériel, d’équipement ou d’installation.
Les vérifications générales périodiques des engins de travaux publics se déroulent :
Pour les accessoires de levage et les dispositifs de préhension, ces vérifications ont lieu tous les 12 mois.
Quant aux blindages, les vérins et étrésillons doivent faire l’objet d’un entretien conformément à la notice du fabricant et d’une vérification annuelle par une personne compétente (nettoyage et graissage des pièces filetées, vérification des bagues d’étanchéité).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…