Dernière mise à jour le : 12/10/2021
En cas de travaux d'ordre non électrique à proximité d’une ligne électrique en conducteurs nus, les mesures et la distance de sécurité à respecter dépendent de la tension de la ligne.
L’intervention à moins de 50 mètres d’une ligne aérienne en conducteurs nus nécessite une analyse du risque électrique et l'exploitant doit être informé par la procédure DT-DICT dans les cas suivants :
Durant les travaux, la distance définissant la zone autour de la ligne dans laquelle il est interdit de pénétrer, si celle-ci n’a pas été mise hors tension, est de :
Ces distances à respecter concernent les travailleurs, leurs outils, engins, matériels et matériaux manutentionnés. Le respect de ces distances impose de tenir compte des balancements possibles des conducteurs ainsi que des mouvements, déplacements ou ruines des engins et charges manutentionnées.
Si le réseau électrique est en câble isolé, ces distances de sécurité ne s’appliquent pas, mais il faut toujours veiller à ne pas entrer en contact avec les câbles, sous peine de détruire leur isolant électrique.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…