Dernière mise à jour le : 07/12/2021
Le décret 88-1056 du 14/11/1988 définit l’obligation de formation pour chaque travailleur exerçant à la fois dans un environnement électrique hors ou sous tension et dans un environnement mécanique et thermodynamique. Une habilitation mécanique vient ainsi compléter les obligations prévues par le Code du travail en matière d’habilitation électrique.
Cette obligation d’habilitation mécanique, imposée par EDF en 2015 pour tous les travaux qu'elle confie à des sociétés intervenant en sous-traitance, vise à exiger de la part de celles-ci une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de ses installations. Cette obligation d’habilitation mécanique existait déjà pour les prestataires intervenant sur les sites nucléaires. Elle s’étend progressivement à l’ensemble des sites d’EDF, dont les centrales hydrauliques.
Une formation est requise. À la suite de cette formation, le dirigeant de l’entreprise intervenante sur site EDF pourra délivrer, après avis du formateur, une habilitation mécanique M0, M1 ou M2, MR et MC.
Celle-ci reprendra les principes et l’architecture de l’habilitation électrique (formation, habilitation, prescriptions).
Il existe cinq niveaux d’habilitation :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…