Header
Question Réponse

Afin de pouvoir intervenir sur un site hydraulique EDF, il nous est demandé de préparer notre personnel à recevoir une habilitation « M ». De quoi s’agit-il ?

Dernière mise à jour le : 07/12/2021

Le décret 88-1056 du 14/11/1988 définit l’obligation de formation pour chaque travailleur exerçant à la fois dans un environnement électrique hors ou sous tension et dans un environnement mécanique et thermodynamique. Une habilitation mécanique vient ainsi compléter les obligations prévues par le Code du travail en matière d’habilitation électrique.

Cette obligation d’habilitation mécanique, imposée par EDF en 2015 pour tous les travaux qu'elle confie à des sociétés intervenant en sous-traitance, vise à exiger de la part de celles-ci une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de ses installations. Cette obligation d’habilitation mécanique existait déjà pour les prestataires intervenant sur les sites nucléaires. Elle s’étend progressivement à l’ensemble des sites d’EDF, dont les centrales hydrauliques.

Une formation est requise. À la suite de cette formation, le dirigeant de l’entreprise intervenante sur site EDF pourra délivrer, après avis du formateur, une habilitation mécanique M0, M1 ou M2, MR et MC.

Celle-ci reprendra les principes et l’architecture de l’habilitation électrique (formation, habilitation, prescriptions).

Il existe cinq niveaux d’habilitation :

  • M0 : personnel exécutant non mécanicien qui pénètre sans surveillance sur un site habituellement réservé à un personnel spécifique ; il exercera une activité annexe, maçonnerie, peinture…
  • M1 : personnel exécutant, instruit des risques particuliers à son activité, qui accède sans surveillance à des locaux habituellement réservés, pour y exercer des travaux sous les ordres d’un habilité M2,
  • M2 : chargé de travaux qui assure la direction effective des travaux de maintenance programmée avec des mesures de sécurité pour lui-même et pour les personnels placés sous ses ordres,
  • MR : chargé d’interventions qui assure la direction effective des interventions ponctuelles ou planifiées, en mettant en place les mesures de sécurité pour lui-même et pour les personnels placés sous ses ordres. Les interventions, de courte durée, sont réalisées en présence des énergies. Exemple : dépannage en service.
  • MC: chargé de consignation qui effectue ou fait effectuer des actes d’exploitation ou de consignation sur des ouvrages, installations ou équipements lors de leur exploitation ou lors de leur mise hors service.

Voir aussi

Les questions en relations

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93