Attestation d'exposition à l'amiante et fiche d'exposition à l'amiante : quelles différences ?
L'attestation d'exposition est établie par l'employeur et le médecin du travail. Elle doit être délivrée à toute personne lorsqu'elle quitte un établissement dès lors qu'elle a été exposée à l'amiante.
Une fiche d’exposition permet d’assurer une traçabilité de l’ensemble des expositions individuelles des collaborateurs réalisant des travaux de sous-section 3 et/ou de sous-section 4.
Vous devez rédiger cette fiche pour chaque travailleur exposé à l'amiante en indiquant (conformément à l’art R. 4412-120 du Code du travail) :
- la nature du travail réalisé, les caractéristiques des matériaux et appareils en cause, les périodes de travail au cours desquelles il a été exposé et les autres risques ou nuisances d'origine chimique, physique ou biologique du poste de travail ;
- les dates et les résultats des contrôles de l'exposition au poste de travail ainsi que la durée et l'importance des expositions accidentelles ;
- les procédés de travail utilisés ;
- les moyens de protection collective et les équipements de protection individuelle utilisés.
Un double de la fiche d’exposition doit être transmis au médecin du travail et conservé dans le dossier médical du collaborateur.
Modèle de fiche individuelle d’exposition
L’OPPBTP met gratuitement à votre disposition un modèle de fiche individuelle d’exposition à télécharger.
Vous pouvez aussi dans le cadre du suivi du personnel de votre entreprise télécharger ce document en format Word depuis notre site.
Pour cela, il vous suffit de :
- créer un espace prévention si cela n'est pas déjà fait,
- enregistrer votre personnel (outil accueil et suivi du personnel),
- enregistrer pour chaque collaborateur les expositions.
Date de mise à jour : 2 mars 2020