Dernière mise à jour le : 03/03/2020
Un équipement station de gonflage d’atelier est une machine, au sens de la directive 98/37/CE remplacée par la directive 2006/42/CE entrée en vigueur le 29/12/09. Composé d’une station de gonflage et de sa cage, OU composé de la cage seule avec un réseau pneumatique approprié, la station de gonflage doit comporter sa cage « système de protection ».
Les fabricants sont tenus de vendre ces équipements conformément aux règles techniques précisées par la directive. Ils doivent délivrer une déclaration CE de conformité, fournir une notice d’instructions et apposer le marquage CE sur l’équipement. La conception et la fabrication doivent satisfaire aux exigences de santé et de sécurité décrites à l’article R. 4312-1 du Code du travail. Au cas où une entreprise déciderait de fabriquer elle-même un tel équipement, elle en devient le concepteur. Ainsi, elle doit appliquer les dispositions réglementaires du Code du travail et établir un dossier technique justifiant les critères de conception (note de calcul, résultats d’essais, etc.).
En ce qui concerne les vérifications, l’employeur devra :
Les résultats de ces vérifications doivent être enregistrés sur le registre de sécurité.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…