Certains diplômes professionnels du BTP imposent-ils l'obtention d'une formation au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied ?
Les candidats à l'obtention de certains diplômes professionnels doivent, lors de leur confirmation d'inscription à l'examen, fournir une attestation de formation prévue par la recommandation R408 de la CNAM relative au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied (annexes 3, 4 et 5).
La liste des spécialités des diplômes concernés par cette exigence de formation est fixée à l'annexe d'un arrêté du 15 mars 2024 (technicien d’études du bâtiment, métiers du plâtre et de l'isolation, étancheur du BTP, couvreur, maçon, construction d’ouvrage en béton armé, plaquiste, etc.).
Ainsi, les jeunes diplômés des spécialités visées par le texte sont titulaires d'une formation au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied telle que prévue par la recommandation R408 de la CNAM.
Pour mémoire, il est recommandé de renouveler ou de compléter régulièrement (tous les 5 à 10 ans) les formations relatives au montage, démontage et à l'utilisation d'échafaudages pour l'ensemble des opérateurs concernés afin de rappeler les principales règles de sécurité.
L'attestation de formation n'est pas exigée pour les candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l'incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408.
Date de mise à jour : 27 avr. 2024