Dernière mise à jour le : 17/06/2022
La réglementation a évolué et impose aux scaphandriers un titre professionnel pour effectuer les travaux en milieu immergé. Le certificat d'aptitude à l'hyperbarie (CAH) n'est donc plus suffisant.
Depuis le 1er janvier 2022, les scaphandriers doivent posséder le CAH mention A classe 2 et le titre professionnel de scaphandrier des travaux publics. Le CAH étant le prérequis pour l’obtention du titre professionnel.
Depuis un arrêté du 3 juin 2022, avant le début d'une action de formation conduisant à l'obtention du titre professionnel ou à l'obtention d'un des certificats de compétences professionnelles composant ce titre, l'organisme qui dispense la formation vérifie que le stagiaire est en possession d'un CAH mention A classe 2 qui soit valide pendant toute la durée de la formation.
Plusieurs voies sont possibles pour la délivrance de ce titre professionnel :
Le référentiel du titre professionnel de scaphandrier des travaux publics se trouve sur le site de l’Agence France Compétences et sur le site de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…