Dernière mise à jour le : 26/05/2024
L’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) n’est pas une mesure d’application volontaire de la part de l’entreprise. Ce n’est pas une simple « préconisation », mais une mesure d’application réglementaire, donc obligatoire, depuis le 1er janvier 2018.
Seul le CACES® R482 en cours de validité, dont l’évaluation réussie prend en compte l’intervention à proximité des réseaux (IPR), permet à l’employeur de délivrer à son salarié l’AIPR.
À cette fin, l’organisme testeur certifié (OTC) doit systématiquement proposer cette évaluation, au moyen de l’examen par QCM selon les formes réglementaires. Cette épreuve reste optionnelle.
Le cas échéant, la réussite au QCM-IPR est sanctionnée par la délivrance de l’attestation de compétence prévue par l’arrêté du 22 décembre 2015. Elle est aussi matérialisée sur le certificat CACES® selon les modalités prévues.
Dans le cas contraire, ou si le candidat n’a pas passé le QCM, le certificat CACES® mentionnera que le(s) CACES® ne permet(tent) pas la délivrance de l’AIPR.
L’employeur peut donc délivrer une AIPR aux salariés qu’il estime compétents et qui sont titulaires d’un CACES® R482 en cours de validité dont l’évaluation prend en compte l’intervention à proximité des réseaux.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…