Comment récupérer les attaches volantes des plates-formes de travail en encorbellement (PTE) à chaque niveau lors du relevage des plates-formes ? (test)
Les conditions de récupération des attaches volantes des plates-formes de travail en encorbellement (PTE) doivent être étudiées avant utilisation des plates-formes, en tenant compte des préconisations du fabricant précisées dans la notice d’utilisation du matériel.
Les modes opératoires d’installation et de récupération des attaches volantes doivent permettre d’éviter toute opération exposant le personnel à des risques.
À cet effet, ces opérations ne peuvent être réalisées :
en levant une plate-forme à la grue avec du personnel risquant de chuter de la PTE
en «expulsant» les attaches de leur logement en les laissant retomber au sol, au risque de les dégrader et de générer un risque grave de heurt de personne à la chute du matériel.
Récupérer les attaches volantes en toute sécurité
Les fabricants de PTE ont développé ces dernières années différents matériels et accessoires permettant de réaliser ces opérations en toute sécurité, tels que
Les attaches installables et réglables depuis l’intérieur du bâtiment, glissées dans les réservations du voile béton et dotées de crochets de sécurité déployables également de l’intérieur grâce à une poignée de manœuvre (dispositif AVRI). Elles peuvent donc facilement être retirées de l’intérieur, sur ordre d’un responsable de chantier.
Dispositif AVRI.
- Les attaches liaisonnées à la PTE par des câblettes de récupération. Les attaches sont déplacées en même temps que les plates-formes lors du levage de celles-ci et récupérées au niveau supérieur pour y être installées depuis la passerelle dans sa nouvelle configuration.
Attaches liaisonnées à la PTE par des câblettes de récupération.
Il est recommandé de commander les accessoires d’accrochage (câblettes, cônes, carottes de réservations, etc.) en même temps que les plates-formes afin d’en disposer en temps voulu.
Vous pouvez aussi prévoir leur dépose, en fin de réalisation des voiles extérieurs lors des phases de ravalement, de serrurerie à partir d’un échafaudage, bi-mâts, ou à l’aide d’une nacelle motorisée.
Réglementation relative aux plates-formes de travail en encorbellement
Le Code du travail prévoit que les passerelles, les planchers en encorbellement, les plates-formes en surélévation, ainsi que leurs moyens d’accès, doivent être construits, installés ou protégés de telle sorte que les travailleurs appelés à les utiliser ne soient pas exposés à des chutes (article R4224-5).
À noter, la circulaire DGT no 3 du 19 novembre 2014 relative à l’utilisation de plate-forme de travail en encorbellement (PTE) précise les modalités de vérification.
Date de mise à jour : 20 août 2024