Dernière mise à jour le : 11/02/2020
Si la conformité d’une machine neuve est de la responsabilité du constructeur, la mise en exploitation est du ressort de l’utilisateur. Lorsque ces 2 entités n’en font qu’une, on peut considérer que la société va s’autocertifier et analyser le risque qu’elle prend à utiliser cet équipement. Le contenu de la notice d’instruction doit couvrir l’usage normal de la machine, mais également prendre en compte le mauvais usage raisonnablement prévisible (cf. 1-7-4-1 point c) de la directive machine 2006/42/CE)…
Les machines autoconstruites doivent faire l'objet d'une auto-certification de la part de leur concepteur/réalisateur/utilisateur, ou autoconstructeur avant leur mise en service. Depuis le 29/12/2009, les formalités obligatoires pour l’auto-certification sont définies dans la Directive Machines 2006/42/CE.
Les 3 étapes d'auto-certification sont :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…