Dernière mise à jour le : 03/03/2020
Oui, les vêtements de signalisation à haute visibilité (gilets ou baudriers, vestes, parkas, tenues de pluie…) de couleur jaune ou orange peuvent être portés. Cependant, ils doivent être conformes à la norme NF EN ISO 20471. Cette norme spécifie les caractéristiques que doivent avoir les vêtements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l’utilisateur afin de le détecter et de bien le voir dans des situations dangereuses, et ce dans toutes les conditions de luminosité du jour comme de nuit. Les exigences de la norme portent sur la couleur (indifféremment jaune, orange ou rouge) et la rétroréflexion ainsi que sur les surfaces minimales des bandes réfléchissantes et leur positionnement. Il est vrai que, pendant longtemps, la tendance générale au niveau de la couleur des vêtements a été le jaune.
Or, à l’usage, de nombreux utilisateurs ont fait remonter des problèmes de piqûres d’insectes (guêpes, moustiques notamment) anormalement élevés. C’est pourquoi les fabricants s’orientent désormais plus vers des vêtements oranges, cette couleur ayant a priori un effet « d’attirance » des insectes inférieur au jaune.
Vêtements de signalisation à haute visibilité
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…