Dernière mise à jour le : 04/12/2023
Oui. Dès lors que l'opération est réalisée en situation de coactivité, l’arrêté du 25 février 2003 fixe la liste des travaux comportant des risques particuliers pour lesquels un plan général simplifié de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGC SPS simplifié) est imposé. Seuls sont concernés par le PGC SPS simplifié, les travaux listés par l'arrêté et réalisés dans le cadre d'une opération de bâtiment ou de génie civil de niveau III.
Il s'agit notamment des travaux de retrait ou de confinement d'amiante friable. Il n’existe plus aujourd'hui de distinction entre amiante friable et amiante non friable.
Par conséquent, les obligations qui s’appliquaient à l’amiante friable s’appliquent désormais à toutes les opérations de retrait ou de confinement d’amiante.
Les travaux de retrait de canalisations en amiante ciment, réalisés dans le cadre d'une opération de niveau III, entrent donc bien dans le cadre du PGC SPS simplifié.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…