Dernière mise à jour le : 08/02/2024
De manière générale, le choix de la technique de traitement, que ce soit vis-à-vis des peintures au plomb appliquées sur boiserie ou toute autre situation en présence de plomb, va dépendre à la fois de l’état du matériau ou produit contaminé par du plomb et du support (ici par exemple, bois sain ou présentant un vieillissement accentué, effrité…). Il convient donc d’effectuer en premier lieu un diagnostic de la situation.
Aussi, il n’y a rien « d’interdit » en termes de technique pour intervenir sur des matériaux ou produits contaminés par le plomb. Cependant, afin de préserver l’exposition de ses salariés, l’employeur priorise toujours la technique la moins émissive. Dans une recherche permanente de garantir la meilleure protection de ses salariés, l’entreprise fait faire régulièrement des mesures d’empoussièrement sur ses chantiers afin d’identifier les meilleures techniques de travail, à savoir celles qui ont le plus faible empoussièrement (et, a minima, dans le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle – VLEP).
Dans le cas de peintures, on peut notamment citer comme méthodes de traitement envisageables :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…