Dans le cas de travaux exposant au plomb, des installations sanitaires au plus près du poste de travail sont-elles possibles ?
Par principe, il est interdit de fumer, manger, boire dans une zone contaminée par un agent CMR (cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction). Exceptionnellement, dans le cadre de certaines opérations* impliquant un risque d'exposition lié au plomb et afin que les salariés puissent faire des « pauses » pour satisfaire des besoins physiologiques (et uniquement dans ce cas), des installations d’hygiène telles que des toilettes mobiles autonomes, des lave-mains et fontaines (pour boire) à pédale sont envisageables à proximité de la zone de travail (en zone contaminée).
Des règles strictes, encadrées d’utilisation sont alors à définir par l’employeur pour un usage en sécurité.
Par exemple, afin de boire ou d’utiliser les toilettes, les salariés sont tenus au préalable, de se laver les mains (brosser les ongles), le visage et la nuque (après usage des toilettes, les salariés se laveront de nouveau les mains).
L’entretien et le nettoyage de ces installations étant situés en zone contaminée nécessitent l’application des règles afférentes.
* Cas de chantiers « particuliers » en concertation avec l’inspection du travail, CARSAT/CRAMIF, services de santé (s’inscrivant dans la durée, période de canicule, vacations de grande amplitude, type de travaux, empoussièrement attendu…)
Date de mise à jour : 18 juin 2023