Dans quel cas les douches sont-elles obligatoires dans le BTP ?
La présence de douches est obligatoire sur les chantiers en cas de travaux insalubres ou salissants listés à l’annexe de l’arrêté du 23 juillet 1947 (par exemple, des travaux exposant aux poussières d’amiante, de plomb, le transport de ciment à dos d'homme, des travaux effectués dans les égouts, etc.).
Les salariés du BTP peuvent être également exposés aux agents chimiques et autres polluants lors des travaux, par exemple à la silice, au ciment, à la peinture, notamment lors d'actions de décapage/ponçage… La douche permet aux salariés de se laver et de respecter les mesures de prévention prescrites dans les fiches de données de sécurité (FDS) et dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
En dehors de ces obligations réglementaires, l’installation de douches sur le chantier est évidemment fortement conseillée au regard de l’évaluation des risques (ex. fortes chaleurs).
Ces douches doivent être installées dans des cabines individuelles, dont les spécifications sont :
- une douche pour au moins huit utilisateurs, pour les travailleurs exposés aux risques. (article 4 de l’arrêté précité).
- la température de l’eau doit être réglable par l'utilisateur, à une température délivrée conseillée à 37 °C avec un débit de l’ordre de 10 litres/minute minimum.
- Le local doit être tenu en état constant de propreté et le sol et les parois de ce local doivent permettre un nettoyage efficace.
- un éclairage supérieur ou égal à 120 lux, aéré et chauffé.
- Le lieu d’habillage se trouve dans le prolongement des douches (sans avoir besoin de passer par l’extérieur). Les installations ne peuvent pas être mixtes.
Rémunération du temps passé à la douche : obligations légales
Le temps passé à la douche (compris entre un quart d’heure et une heure), déshabillage et habillage compris, est rémunéré comme temps de travail normal (article 5 de l’arrêté du 23juillet 1947).
Date de mise à jour : 24 juil. 2024