Dernière mise à jour le : 24/07/2024
La présence de douches est obligatoire sur les chantiers en cas de travaux insalubres ou salissants listés à l’annexe de l’arrêté du 23 juillet 1947 (par exemple, des travaux exposant aux poussières d’amiante, de plomb, le transport de ciment à dos d'homme, des travaux effectués dans les égouts, etc.).
Les salariés du BTP peuvent être également exposés aux agents chimiques et autres polluants lors des travaux, par exemple à la silice, au ciment, à la peinture, notamment lors d'actions de décapage/ponçage… La douche permet aux salariés de se laver et de respecter les mesures de prévention prescrites dans les fiches de données de sécurité (FDS) et dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
En dehors de ces obligations réglementaires, l’installation de douches sur le chantier est évidemment fortement conseillée au regard de l’évaluation des risques (ex. fortes chaleurs).
Ces douches doivent être installées dans des cabines individuelles, dont les spécifications sont :
Le temps passé à la douche (compris entre un quart d’heure et une heure), déshabillage et habillage compris, est rémunéré comme temps de travail normal (article 5 de l’arrêté du 23juillet 1947).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…