Dernière mise à jour le : 19/02/2020
La réponse est formulée dans les extraits du guide pour l’application de la directive « Machines » 2006/42/CE - (au § 80 Personne fabricant une machine pour son propre usage).
S'agissant d'une modification importante de la benne par l'utilisateur, avec apport d'une nouvelle fonction hydraulique de levage sur un ensemble routier, il faudra respecter la directive machines car une benne hydraulique est une machine contrairement à une benne manuelle.
La démarche et les règles pour assurer une conformité de l'ensemble seront :
Si il n'y a pas d'interdiction de transformer soi-même son équipement de travail, il est de bon ton de contacter le constructeur et de valider la démarche de modification d'un ensemble de machine en faisant une analyse de risque (cf. guide DGT juillet 2019).
L’employeur sera juge pour demander l’assistance technique d’un organisme de contrôle pour les épreuves levage ou les pratiquer elle-même.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…