Des salariés doivent intervenir dans une salle blanche ; celle-ci est légèrement mise en surpression (quelques grammes). Doivent-ils suivre une formation spécifique ?
Non, les intervenants en salle blanche n’ont pas à suivre de formation spécifique. Une formation spécifique de sécurité en hyperbarie est nécessaire uniquement lorsque les personnes sont exposées à une pression supérieure d’au moins 100 hPa au-dessus de la pression atmosphérique, soit au moins 1 mètre d’eau en immersion (ou 0,1 bar). On parle alors de milieu hyperbare.
Néanmoins, la nature des travaux réalisés dans ces salles peut conduire à la nécessité d’une formation spécifique, notamment si ce travail est producteur de poussières ou de salissures ; des mesures particulières doivent être prises pour conserver et maintenir la qualité de propreté et l’intégrité biologique de ces locaux.
L’évaluation des risques vaut autant dans ce cas pour les risques engendrés vis-à-vis des salariés que vis-à-vis des futurs occupants et, le cas échéant, la tâche du coordonnateur est de prendre en compte, outre le Code du travail, les réglementations sanitaires en vigueur.
Date de mise à jour : 24 juil. 2023