Dernière mise à jour le : 24/07/2023
Non, les intervenants en salle blanche n’ont pas à suivre de formation spécifique. Une formation spécifique de sécurité en hyperbarie est nécessaire uniquement lorsque les personnes sont exposées à une pression supérieure d’au moins 100 hPa au-dessus de la pression atmosphérique, soit au moins 1 mètre d’eau en immersion (ou 0,1 bar). On parle alors de milieu hyperbare.
Néanmoins, la nature des travaux réalisés dans ces salles peut conduire à la nécessité d’une formation spécifique, notamment si ce travail est producteur de poussières ou de salissures ; des mesures particulières doivent être prises pour conserver et maintenir la qualité de propreté et l’intégrité biologique de ces locaux.
L’évaluation des risques vaut autant dans ce cas pour les risques engendrés vis-à-vis des salariés que vis-à-vis des futurs occupants et, le cas échéant, la tâche du coordonnateur est de prendre en compte, outre le Code du travail, les réglementations sanitaires en vigueur.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…