Dernière mise à jour le : 23/03/2018
En France, les stations-services de distribution de carburants sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à déclaration, à enregistrement ou à autorisation. Elles ont le numéro 1435 dans la nomenclature de la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.
Elles doivent répondre à un cahier des charges très strict. A ce titre, tous les travaux entrepris dans ces stations-services doivent être déclarés à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). De plus, elles sont soumises à la règlementation ATEX.
Avant de commencer les travaux, il faut donc :
En application des PGP, il est indispensable d’organiser la fermeture de l’exploitation de la station-service lors de vos interventions.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…