Difficulté pour «raboter» une étanchéité à base de brai de houille sur 9700 m² de toiture d'atelier d'entretien (le revêtement contient de l'amiante). Quels solvants permettraient d'enlever le brai, évitant le rabotage?
Concernant les revêtements d’étanchéité à base de brai de houille, contenant de l’amiante, on peut utiliser des solvants d’origine 100% végétale (esters végétaux à base de colza, soja, tournesol) qui ont fait leur preuve notamment pour le retrait de colles bitumineuses amiantées ou pour le nettoyage des engins TP souillés par du bitume (finisseurs, cuves, véhicules…). Le brai de houille (résidu de distillation du charbon) a des propriétés physico-chimiques voisines de celles du bitume (résidu de distillation du pétrole) et probablement la même affinité pour certains solvants (pétroliers : white-spirit, essence, toluène, xylène, solvants chlorés, solvants végétaux…).
Des essais préalables seront donc nécessaires afin d’établir le mode opératoire, qui pourrait associer l’utilisation de solvants 100% végétaux (proscrire bien sûr l’usage de solvants pétroliers) avec un réchauffage modéré (décapeur thermique par ex.) du revêtement pour optimiser son décollement (le brai de houille comme le bitume se ramollit vers des températures de 70-80°C et il devient liquide vers 130°C-200°C).
Date de mise à jour : 23 mars 2018