Dirigeant d’une entreprise de couverture, je souhaite savoir si les enduits des façades et les produits d’étanchéité d’un chantier sont amiantés. À qui dois-je m’adresser ? Est-il possible de faire un prélèvement soi-même puis le confier à un laboratoire ou dois-je faire appel à un diagnostiqueur ?
Non, vous ne pouvez pas faire vous-même le prélèvement. Les prélèvements liés à la mise en œuvre de méthodologies spécifiques; diagnostics et prélèvements doivent être réalisés par des opérateurs de repérage certifiés et / ou par des laboratoires et organismes accrédités. Concernant les constructions réalisées avant le 1 er juillet 1997, le diagnostic amiante avant travaux est une obligation du maître d'ouvrage et le conseil de l'entreprise de couverture doit opérer. En cas de résultats positifs, les dispositions particulières aux activités et interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante doivent s'appliquer (rédaction d'un mode opératoire, formation des salariés, suivi médical, etc.).
Une entreprise ne peut pas ignorer les risques liés à la présence d'amiante. Dans le doute, le principe de précaution s'appliqueiquera et des réserves doivent être formulées sur les devis. Les coordonnées des laboratoires et organismes accrédités sont consultables sur le site Internet du Comité français d'accréditation: www.cofrac.fr (programme 144).
Date de mise à jour : 23 mars 2018