Dernière mise à jour le : 06/02/2025
Si des filets en sous-face sont mis en œuvre conformément à la notice du constructeur, associés à des plans de travail équipés de garde-corps en périphérie du bâtiment, et que le risque de chute de hauteur est maîtrisé par un mode opératoire explicite, le port du harnais n’est pas obligatoire.
Les filets de sécurité sont un des moyens préconisés dans la hiérarchie des solutions de prévention. Ils n’empêchent pas la chute de hauteur, mais l’arrêtent et en atténuent les conséquences.
Mis en œuvre sous certaines conditions, ils nécessitent d’être adaptés aux bâtiments sur lesquels ils sont posés et d’être utilisés en respectant des règles d’usage afin d’assurer la sécurité des intervenants du chantier du BTP.
Attention cependant, le filet n’est pas un plan de travail, il constitue une surface de recueil pour les travailleurs uniquement en cas de chute.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…