Doit-on utiliser un sas de décontamination après des travaux en présence de plomb si l'on portait une combinaison jetable antipoussières ?
Le risque de contamination par du plomb est lié aux particules que l’on peut inhaler ou ingérer. Il est donc essentiel de s’assurer de l’absence d’exportation de poussières contaminées à l’extérieur de la zone de travail.
Vêtements jetables ou non, il sera nécessaire de mettre en place un dispositif permettant de se déshabiller, de se rhabiller et d’avoir une séparation entre les deux empêchant le transfert de particules du « sale vers le propre ». Pour des travaux avec des empoussièrements importants, la solution la plus simple et pragmatique reste la mise en place d’un sas à trois compartiments (un « sale = contaminé », une douche permettant la décontamination du personnel et un compartiment propre).
Néanmoins, dans le cadre d’opérations avec très peu d’émissions de poussières, il est envisageable, en respectant ces principes, d’avoir une procédure « allégée » : deux zones distinctes (propre/sale), procédure de décontamination a minima des mains et du visage + douche d’hygiène à proximité le cas échéant. Ce mode opératoire sera proposé à l’Inspection du travail et à la Carsat/Cramif.
Il existe aussi des entreprises qui réalisent la décontamination plomb des vêtements de travail (pas d’obligation d’avoir du jetable, mais les vêtements sont spécifiquement réservés aux travaux en zone contaminée).
Date de mise à jour : 25 sept. 2023