Dernière mise à jour le : 09/03/2024
Que ce soit en matière d’alcool ou de produits stupéfiants, les dépistages ne peuvent en aucun cas être systématiques : ils doivent être liés à des postes à risque, notamment la conduite de machines.
La possibilité pour l’employeur de procéder à des tests ou dépistages doit figurer dans le règlement intérieur de l’entreprise, qui doit préciser la liste des postes à risque concernés et le droit d’opposition et de contestation du salarié (article R.4228-20 du Code du travail).
Le dépistage de produits stupéfiants et le dépistage d’alcoolémie ne peuvent être ordonnés que par l’employeur ou son représentant.
Ces tests ne peuvent pas être réalisés par l’entreprise générale pour ses sous-traitants ni pour des prestataires.
En cas de suspicion d’alcoolémie ou de drogue, l’entreprise générale peut alerter l’entreprise sous-traitante pour que des mesures soient mises en place au sein de cette dernière.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…