Dernière mise à jour le : 01/09/2023
Si le programme qui permet d’obtenir le PSC1 (anciennement AFPS) est sensiblement le même que celui du certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST) en ce qui concerne la prise en charge des victimes, il existe néanmoins deux différences notables :
Selon l'INRS, qui encadre le dispositif SST, il n'y a pas d'équivalence entre les deux formations. Toutefois, une personne titulaire du PSC1 a la possibilité d’obtenir le certificat SST si elle acquiert et valide lors d'une formation les compétences spécifiques à la prévention des risques professionnels et des risques liés à l’entreprise.
Compte tenu des conditions énoncées ci-dessus, il nous paraît plus simple de faire passer le certificat SST à une personne titulaire du PSC1, afin qu’elle puisse être prise en compte dans les effectifs des secouristes de l’entreprise.
Un sauveteur titulaire du PSC1 qui interviendrait sur un chantier en l’absence d’un sauveteur secouriste désigné par son entreprise pourrait engager la responsabilité civile et pénale de son employeur, notamment pour absence d’organisation des secours.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…