Dernière mise à jour le : 06/02/2024
Oui, une potence hydraulique équipant un véhicule est bien un appareil de levage assimilable à une grue auxiliaire de chargement.
Il faut cependant faire une distinction liée au fonctionnement de la potence :
La recommandation CACES® R490 précise qu’elle s’applique uniquement aux appareils de levage à charge suspendue motorisés. Autrement dit, les potences hydrauliques et électriques sont visées par la recommandation de la CNAM. Les potences manuelles ne sont en revanche pas concernées par cette recommandation.
Les obligations de formation (article R4323-55 du Code du travail) et de délivrance d’une autorisation de conduite (article R4323-56 du Code du travail) restent applicables à cet équipement de travail.
Il est donc nécessaire que les utilisateurs d’une potence non motorisée soient également formés et il est recommandé que leur employeur évalue leur savoir-faire technique et leurs connaissances théoriques pour pouvoir leur délivrer une autorisation de conduite.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…