Est-ce qu'une potence hydraulique équipant un véhicule est considérée comme une grue auxiliaire ? Faut-il être titulaire d'un CACES® R490 pour l'utiliser ?
Oui, une potence hydraulique équipant un véhicule est bien un appareil de levage assimilable à une grue auxiliaire de chargement.
Il faut cependant faire une distinction liée au fonctionnement de la potence :
- d’une part les potences motorisées, alimentées généralement par le moteur du véhicule ;
- d’autre part les potences manuelles pouvant être actionnées par une pompe hydraulique manuelle ou bien par un palan à chaînes.
La recommandation CACES® R490 précise qu’elle s’applique uniquement aux appareils de levage à charge suspendue motorisés. Autrement dit, les potences hydrauliques et électriques sont visées par la recommandation de la CNAM. Les potences manuelles ne sont en revanche pas concernées par cette recommandation.
Les obligations de formation (article R4323-55 du Code du travail) et de délivrance d’une autorisation de conduite (article R4323-56 du Code du travail) restent applicables à cet équipement de travail.
Il est donc nécessaire que les utilisateurs d’une potence non motorisée soient également formés et il est recommandé que leur employeur évalue leur savoir-faire technique et leurs connaissances théoriques pour pouvoir leur délivrer une autorisation de conduite.
Date de mise à jour : 6 févr. 2024